5 idées en ex­tra

Voi­ci un supplément d'as­tuces pour faire pas­ser la té­lé­vi­sion au se­cond plan, sans l'éli­mi­ner com­plè­te­ment du dé­cor !

Je Décore - - Conseils D’experts - Co­coo­ning

• Pan­neaux re­fer­mables. Le moyen le plus ra­di­cal de ne pas voir l'écran de té­lé­vi­sion, c'est de le faire dis­pa­raître dans un meuble qui se ferme (mo­dule de bi­blio­thèque, ar­moire vin­tage, etc.). Ce­lui-ci peut être do­té d'un sys­tème de pan­neau cou­lis­sant (qui gruge moins de place à l'ou­ver­ture !), ou bien de portes bat­tantes. Une fois les portes closes, on peut concen­trer son at­ten­tion vers les êtres chers sans être dis­trait par l'écran té­lé. Ques­tion d'har­mo­nie, on veille­ra à ce que le style et la taille du meuble s'ac­cordent à ceux du sa­lon.

• Mur ga­le­rie. Pour une in­ser­tion tout en sub­ti­li­té, on peut glis­ser la té­lé par­mi un as­sem­blage de cadres de dif­fé­rents for­mats et formes (rec­tangle, ovale, rond, car­ré). Puis­qu'elle fe­ra par­tie in­té­grante d'un mur ga­le­rie ryth­mé à votre image, elle au­ra presque l'ap­pa­rence d'un ta­bleau. Que la com­po­si­tion soit sy­mé­trique ou plus écla­tée, l'ef­fet se­ra d'au­tant plus per­son­nel si vous mê­lez vos coups de coeur au­tour d'une thé­ma­tique (pho­tos-sou­ve­nirs im­pri­mées en né­ga­tif, re­tailles de pa­pier peint ou de tis­sus à mo­tifs, etc.). • Niche-mi­roir. Pour dis­si­mu­ler le té­lé­vi­seur sans que ce­la ne pa­raisse, in­ves­tir dans un mi­roir s'avère une idée fu­tée. En lo­geant la té­lé dans une mince niche mu­rale, le mi­roir (avec sys­tème d'ou­ver­ture fron­tale ou de style pan­neau cou­lis­sant sur rail) pour­ra ve­nir la ca­cher ins­tan­ta­né­ment en ap­por­tant une touche dé­co ad­di­tion­nelle au sa­lon. Qui plus est, le pou­voir am­pli­fi­ca­teur du mi­roir don­ne­ra l'illu­sion d'éti­rer les di­men­sions de votre es­pace.

• Écran « map­pe­monde ». Pour mas­quer la pré­sence de la té­lé­vi­sion tout en sti­mu­lant vos dé­si­rs d'éva­sion, pen­sez à ins­tal­ler une carte du monde de­vant l'ap­pa­reil. Pas en­vie de voir la té­lé ? Il suf­fit de dé­rou­ler cet écran « map­pe­monde » comme une toile. Et si on veut vi­sion­ner un film, on l'en­roule en un tour­ne­main pour lais­ser ré­ap­pa­raître l'écran de té­lé. No­tez que cette idée peut aus­si être trans­po­sée à toute af­fiche dé­co­ra­tive qui vous plaît.

• Fond fan­tai­siste. Des ca­na­pés et des fau­teuils orien­tés vers un écran noir, ça peut être en­nuyant. Mais si on mise sur la cou­leur en fond d'écran, le sa­lon re­vit ! Un mur vert éme­raude, ocre ou mar­sa­la pour une am­biance ré­con­for­tante, pour­quoi pas ? L'es­sen­tiel est de choi­sir une teinte que vous ai­mez, fût-elle ten­dance ou pas, et avec la­quelle vous vous sen­tez à l'aise. Un pa­pier à mo­tif (géo­mé­trique, ba­roque, etc.), voire une mu­rale, consti­tue une autre op­tion pour habiller un mur té­lé avec un ac­cent de fan­tai­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.