Pres­tance contem­po­raine

Je Décore - - Le Foyer -

Bor­dé par deux bandes de cé­ra­mique noire qui le rendent presque in­vi­sible, ce foyer au bois se voit re­haus­sé d'un grand man­teau com­po­sé de car­reaux de por­ce­laine de 24 po x 48 po à ef­fet « pierre na­tu­relle ». Si cette pa­rure joue la carte du chic in­tem­po­rel, la ta­blette en MDF re­cou­verte d'une couche de bé­ton dé­co­ra­tif ap­porte quant à elle un re­lief ur­bain vite ré­chauf­fé par la pré­sence des bûches, des pa­niers tres­sés et des plantes vertes.

Fai­sant of­fice de « trompe-l'oeil », les car­reaux noirs sur les cô­tés de l'âtre in­duisent une illu­sion de lar­geur, comme le veut la ten­dance des foyers de forme ho­ri­zon­tale. Plu­tôt que d'ex­ploi­ter séparément le foyer et le meuble té­lé, on a pré­fé­ré créer un lien entre les deux grâce à la ta­blette grise agen­cée à la cé­ra­mique au sol.

Concep­tion, amé­na­ge­ment et pho­tos : Mar­tine Bour­don, dé­co­ra­trice, mar­ti­ne­bour­don.com. Réa­li­sa­tion de la struc­ture du foyer et de la ta­blette : Steve Pa­rent, Ate­lier Dé­cor L.P., 514 757-1405. Por­ce­laine (man­teau du foyer), bé­ton dé­co­ra­tif, pein­ture, stores

La struc­ture qui com­plète l'ha­billage du foyer sert de ran­ge­ment (pour le bois de chauf­fage et pour les ap­pa­reils au­dio), tout en créant une ligne vi­suelle qui l'in­tègre bien à ce sa­lon meu­blé d'as­sises moel­leuses. Pour don­ner un ton un peu plus scan­di­nave à la pièce, on a éclair­ci le plan­cher de bam­bou en le sa­blant avant d'y ap­pli­quer une huile na­tu­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.