Ca­rotte

(Dau­cus ca­ro­ta sp. sa­ti­vus)

Je Jardine - - LA BONNE IDÉE -

Ce lé­gume-ra­cine se dé­cline en plu­sieurs cou­leurs (orange, rouge, jaune, pourpre) et lon­gueurs (mi­nia­ture, mi-longue, longue). Plus son pig­ment est fon­cé, plus il est riche en bê­ta-ca­ro­tène, l’un des com­po­sés qui, avec la lu­téine et la zéaxan­thine (pré­sentes elles aus­si dans la ca­rotte), amoin­drit les risques de ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires et ocu­laires.

Plan­ta­tion et mode de pro­pa­ga­tion : pour une ré­colte tar­dive qui per­met­tra de faire des ré­serves en pré­vi­sion de l’hi­ver, on peut se­mer en juin ou en juillet.

En pot. Choi­sir des culti­vars pro­dui­sant des ca­rottes courtes ou rondes. S’as­su­rer de choi­sir un conte­nant pro­fond que l’on per­ce­ra pour que l’eau se draine bien. On mé­lan­ge­ra du sable à notre ter­reau.

En terre. Se­mis ex­té­rieurs 3 se­maines avant le der­nier gel ou plus tard pour les culti­vars de conser­va­tion (les ca­rottes se­ront tou­te­fois plus pe­tites à la ré­colte).

Soins : éclair­cir et désher­ber à la main quand les feuilles se touchent. Ar­ro­ser mo­dé­ré­ment. Ne pas trop fer­ti­li­ser (si le sol est trop riche en azote, les plants pro­dui­ront beau­coup de feuillage, mais la ra­cine ne se dé­ve­lop­pe­ra pas adé­qua­te­ment en plus de de­ve­nir amère).

Ré­colte : on ré­colte la ca­rotte dès que la base de sa tige est ren­flée, et ce, jus­qu’aux pre­mières ge­lées.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Scar­let Nantes’, ‘Red Co­red Chan­te­nay’ (tra­pue), ‘Yel­lows­tone’ (va­rié­té as­sez pré­coce), ‘White Sa­tin’, ‘Ato­mic Red’ et ’Witches Fin­gers’ (jaune, orange, vio­let et rouge).

Note : du­rant la crois­sance des plants, cou­vrir les ca­rottes avec de l’agro­tex­tile lé­ger lais­sant pas­ser la lu­mière à 85 %, mais pro­té­geant les plants de la mouche de la ca­rotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.