Ce­rise de terre

(Phy­sa­lis prui­no­sa )

Je Jardine - - LA BONNE IDÉE -

Cette plante an­nuelle cache dans ses « cap­sules » à la tex­ture de pa­pier des pe­tits fruits au goût su­cré aci­du­lé qui se croquent en col­la­tion ou s’in­tègrent à plu­sieurs re­cettes (sa­lades, sauces, des­serts, etc.). Cou­sine de la to­mate, la ce­rise de terre contient des an­ti­oxy­dants (bê­ta-ca­ro­tène) et des com­po­sés aux pro­prié­tés an­ti­bac­té­riennes, an­ti­can­cer et an­ti-in­flam­ma­toires. Plan­ta­tion et mode de pro­pa­ga­tion : les plants se res­sèment spon­ta­né­ment et en abon­dance. Il suf­fit de lais­ser quelques fruits au sol, et ça re­pousse tout seul !

En pot. Se­mer à l’in­té­rieur de 8 à 9 se­maines avant le der­nier gel. Cou­vrir les graines de ter­reau (0,6 cm – en­vi­ron ¼ de po). Une fois les deux pre­mières feuilles for­mées, éclair­cir ou re­pi­quer les plants dans un pot de 10 cm (4 po) de dia­mètre.

En terre. Trans­plan­ter les plants dé­but juin, quand le risque de gel est pas­sé et que la tem­pé­ra­ture s’est ré­chauf­fée.

Soins : ar­ro­ser en cas de sé­che­resse pro­lon­gée. Évi­ter de trop fer­ti­li­ser la terre pour ne pas fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment du feuillage au dé­tri­ment du fruit.

Ré­colte : on ré­colte de la mi-août jus­qu’à la pre­mière ge­lée. Quand les cap­sules de­viennent beiges, c’est signe que les fruits sont mûrs. Pour les faire tom­ber sans les abî­mer, pla­cer une toile sur le sol et se­couer les plants en dou­ceur.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Aunt Mol­ly’s’, ‘Cos­sack Pi­neapple’, ‘Gol­die’ et ‘Gol­den Husk’.

Note : cou­vrir les plants d’un treillis mé­tal­lique pour em­pê­cher les écu­reuils de man­ger les ce­rises de terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.