Je Jardine

Cerise de terre

(Physalis pruinosa )

-

Cette plante annuelle cache dans ses « capsules » à la texture de papier des petits fruits au goût sucré acidulé qui se croquent en collation ou s’intègrent à plusieurs recettes (salades, sauces, desserts, etc.). Cousine de la tomate, la cerise de terre contient des antioxydan­ts (bêta-carotène) et des composés aux propriétés antibactér­iennes, anticancer et anti-inflammato­ires. Plantation et mode de propagatio­n : les plants se ressèment spontanéme­nt et en abondance. Il suffit de laisser quelques fruits au sol, et ça repousse tout seul !

En pot. Semer à l’intérieur de 8 à 9 semaines avant le dernier gel. Couvrir les graines de terreau (0,6 cm – environ ¼ de po). Une fois les deux premières feuilles formées, éclaircir ou repiquer les plants dans un pot de 10 cm (4 po) de diamètre.

En terre. Transplant­er les plants début juin, quand le risque de gel est passé et que la températur­e s’est réchauffée.

Soins : arroser en cas de sécheresse prolongée. Éviter de trop fertiliser la terre pour ne pas favoriser le développem­ent du feuillage au détriment du fruit.

Récolte : on récolte de la mi-août jusqu’à la première gelée. Quand les capsules deviennent beiges, c’est signe que les fruits sont mûrs. Pour les faire tomber sans les abîmer, placer une toile sur le sol et secouer les plants en douceur.

Variétés recommandé­es : ‘Aunt Molly’s’, ‘Cossack Pineapple’, ‘Goldie’ et ‘Golden Husk’.

Note : couvrir les plants d’un treillis métallique pour empêcher les écureuils de manger les cerises de terre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada