Fraise

(Fra­ga­ria x ana­nas­sa)

Je Jardine - - QUOI PLANTER POUR AVOIR DES LÉGUMES ET DES FRUITS -

On peut faire une foule de bonnes choses avec les fraises ! Et quand on sait que ces fruits su­crés ont une te­neur éle­vée en vi­ta­mine C et en an­ti­oxy­dants (des fla­vo­noïdes qui li­mitent les risques d’athé­ro­sclé­rose due à l’ac­cu­mu­la­tion de gras dans les ar­tères), on s’en ré­gale avec d’au­tant plus de plai­sir ! Plan­ta­tion et mode de pro­pa­ga­tion : pour en pro­fi­ter tout l’été, plan­ter trois va­rié­tés dif­fé­rentes (une hâ­tive, une mi-sai­son et une tar­dive). Le frai­sier se mul­ti­plie par di­vi­sion des ra­cines ou par en­ra­ci­ne­ment des sto­lons (tiges ram­pantes).

En pot. On peut culti­ver cer­tains frai­siers re­mon­tants sur son pa­tio dans des conte­nants per­cés de trous pour le drai­nage. Ils doivent être plan­tés au prin­temps ou à l’au­tomne, avec un bon paillis.

En terre. Plan­ter le frai­sier le plus tôt pos­sible au prin­temps, sur une terre lé­gè­re­ment en pente (butte) afin de fa­vo­ri­ser l’éva­cua­tion de l’eau.

Soins : ar­ro­ser ré­gu­liè­re­ment. Entre mai et juin, ins­tal­ler des ar­ceaux et cou­vrir les plants avec de l’agro­tex­tile pour hâ­ter la flo­rai­son et la ma­tu­ra­tion des fruits.

Ré­colte : on cueille les fraises bien mûres aux deux ou aux trois jours. Une pé­riode de re­pos sui­vra la pre­mière ré­colte avant que la pro­duc­tion ne re­prenne.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Je­wel’, ‘Seas­cape’, ‘Fra­goo™ White’, ‘Tris­tan’, ‘White Ca­ro­li­na’, ‘Da­re­se­lect’, ‘So­na­ta’, ‘Mal­wi­na’, ‘Mi­ra’, ‘Lau­rel’,

‘Ca­bot’, ‘St-laurent’ et ‘Val­ley Sun­set’.

Notes : les frai­siers quatre sai­sons (‘Amour’, ‘Seas­cape’, ‘Al­bion’ et ‘Je­wel’) offrent une bonne pro­duc­ti­vi­té. Re­nou­ve­ler les plants en­vi­ron aux quatre ans, car leur ren­de­ment di­mi­nue au fil des an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.