Lai­tue

(Lac­tu­ca sa­ti­va)

Je Jardine - - QUOI PLANTER POUR AVOIR DES LÉGUMES ET DES FRUITS -

Se dé­cli­nant en une va­rié­té de feuillages et de tex­tures, la lai­tue est source de vi­ta­mines (A, K, B9 et C). Les fibres qu’elle contient, dont 15 à 35 % sont sous forme so­luble, sont re­con­nues pour ré­duire l’ab­sorp­tion du mau­vais cho­les­té­rol, des tri­gly­cé­rides et des glu­cides, ce qui aide à pré­ve­nir les ma­la­dies du coeur et à frei­ner les pics de gly­cé­mie. Plan­ta­tion et mode de pro­pa­ga­tion : mettre les graines en terre sur plu­sieurs se­maines per­met de ré­col­ter tout l’été.

En pot. Se­mis in­té­rieurs au dé­but du mois d’avril (de 4 à 6 se­maines avant le ré­chauf­fe­ment du sol pour que les graines puissent ger­mer et pous­ser à l’abri). Pour une pro­duc­tion hâ­tive, on peut dé­mar­rer les plants dans des bacs à l’in­té­rieur de 6 à 8 se­maines avant les der­niers gels, puis les trans­plan­ter en pleine terre 3 ou 4 se­maines plus tard.

En terre. Se­mis ex­té­rieurs vers la mi-mai. On peut aus­si faire des se­mis suc­ces­sifs de lai­tue à cou­per toutes les deux se­maines.

Soins : ar­ro­ser et désher­ber ré­gu­liè­re­ment. Au be­soin, pro­té­ger contre le vent et le froid avec du tis­su géo­tex­tile.

Ré­colte : on peut ré­col­ter en tout temps, avant que la lai­tue ne monte en graines. Pour une se­conde pro­duc­tion, on coupe les feuilles à 3 cm (1 ¼ po) du sol. On ré­colte sans tar­der, puisque les feuilles de­viennent amères avec le temps.

Va­rié­té re­com­man­dée : ‘Muir’, ‘Dark Red Lol­lo Ros­sa’, ‘Red Sa­lad Bowl’, ‘Migh­ty Joe’ (pom­mée), ‘Par­ris Is­land Cos’ (ro­maine), ‘Grand Ra­pids’ (fri­sée), ‘Sa­lad Bowl’ (en forme de feuilles de chêne), ‘Bibb’ (pom­mée) et ‘Red Sails’ (fri­sée rouge).

Note : éti­que­ter les rangs pour in­di­quer les dates de plan­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.