Comment bien choi­sir son ger­moir

Je Jardine - - MICROPOUSS­ES, GERMINATIO­NS ET CIE : ON JARDINE À L -

Avec le ré­cent en­goue­ment pour l’ali­men­ta­tion vi­vante, on a pu as­sis­ter à la mise en mar­ché d’un éven­tail d’ap­pa­reils des­ti­nés à la culture des ger­mi­na­tions. Si bon nombre d’entre eux offrent des avan­tages in­té­res­sants, par exemple ce­lui de pou­voir lais­ser vos ger­mi­na­tions sans sur­veillance pen­dant quelques jours ou en­core d’en culti­ver plu­sieurs sortes à la fois, rap­pe­lez-vous que cette pra­tique peut aus­si bien se faire avec un mi­ni­mum de ma­té­riel. Dans sa forme la plus simple, un ger­moir peut être créé uni­que­ment avec un pot Ma­son, un co­ton à fro­mage, un élas­tique et un bol.

Cou­pelle de ger­mi­na­tion.

En ger­mant, cer­taines graines dites « à mu­ci­lage », comme celles de lin, de cres­son et de mou­tarde, pro­duisent une gé­la­tine. Les ra­cines de ces der­nières s’agrippent alors au grillage des ger­moirs tra­di­tion­nels. Une cou­pelle de ger­mi­na­tion est donc né­ces­saire pour la culture des graines à mu­ci­lage.

Ger­moir au­to­ma­tique ou élec­trique.

Cer­tains ger­moirs sont mu­nis d’un sys­tème d’aé­ra­tion et de bru­mi­sa­tion qui per­met aux graines de de­meu­rer aé­rées et hu­mi­di­fiées pen­dant trois jours : de cette fa­çon, nul be­soin de les rin­cer deux fois par jour. Ces mo­dèles vous per­mettent de faire ger­mer une grande quan­ti­té de graines et jus­qu’à cinq va­rié­tés si­mul­ta­né­ment.

Ger­moir à étages.

Les ger­moirs à étages vous per­mettent de faire ger­mer plu­sieurs va­rié­tés si­mul­ta­né­ment sans en­com­brer l’es­pace. As­su­rez-vous de choi­sir un mo­dèle em­pi­lable si vous sou­hai­tez éven­tuel­le­ment ajou­ter d’autres étages.

Choi­sis­sez des mo­dèles fa­ciles à la­ver et qui ne com­portent ni BPA ni phta­lates (sub­stances po­ten­tiel­le­ment can­cé­ri­gènes).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.