Con­seils d’ex­perts pour les suc­cu­lentes

Je Jardine - - SUCCULENTE­S ET CACTÉES -

Les suc­cu­lentes tirent leurs ori­gines des mi­lieux plus arides, par­fois dé­ser­tiques, et sont donc aptes à sup­por­ter une cer­taine sé­che­resse pen­dant une pé­riode don­née. Ces plantes trans­forment l’eau en sève qu’elles stockent en­suite dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs ra­cines. Ain­si, elles se nour­rissent elles-mêmes, pe­tit à pe­tit.

L’ex­po­si­tion conten­ter d’une au so­leil. lu­mière Bien in­di­recte que les lors­qu’elles suc­cu­lentes sont puissent culti­vées sou­vent à l’in­té­rieur, se il est pré­fé­rable de les ex­po­ser au plein so­leil (idéa­le­ment au sud), à maxi­mum un mètre d’une fe­nêtre. Cer­taines va­rié­tés, comme le Ha­wor­thia fas­cia­ta, peuvent se conten­ter de la mi-ombre à l’in­té­rieur. Sor­tez-les très gra­duel­le­ment au re­tour des beaux jours afin de les ac­cli­ma­ter au vent et au so­leil. En règle gé­né­rale, on place les suc­cu­lentes à la mi-ombre à l’ex­té­rieur. Les eché­ve­rias et cer­taines cras­su­las peuvent tou­te­fois sup­por­ter le so­leil di­rect à l’ex­té­rieur. Vous ver­rez d’ailleurs le pour­tour de leurs feuilles rou­gir si elles re­çoivent suf­fi­sam­ment de lu­mière.

Le ter­reau adé­quat. Bien que les suc­cu­lentes puissent bien pous­ser dans le ter­reau pour plante d’in­té­rieur tra­di­tion­nel, sa­chez qu’il existe du ter­reau pour plantes grasses prêt à l’em­ploi, fait d’un mé­lange de ter­reau or­di­naire et de sable hor­ti­cole, qui vous of­fri­ra de meilleurs ré­sul­tats. Vous pou­vez cou­vrir la terre de sable ou de pierres dé­co­ra­tives, mais n’ou­bliez pas de tas­ser les cailloux pour vé­ri­fier si la terre est sèche.

Le bon pot. Les pots dans les­quels vous plan­tez vos cac­tées et autres suc­cu­lentes de­vraient tou­jours être mu­nis de trous pour fa­ci­li­ter le drai­nage de l’eau et évi­ter les risques de pour­ri­ture des ra­cines.

L’ar­ro­sage. Mouillez en­tiè­re­ment le ter­reau (lais­sez l’ex­cé­dent d’eau s’échap­per) et at­ten­dez que le ter­reau soit pres­qu'en­tiè­re­ment sé­ché avant d’ar­ro­ser à nou­veau.

Les in­dé­si­rables. Le pa­ra­site le plus me­na­çant pour les suc­cu­lentes est la aper­ce­vez co­che­nille de fa­ri­neuse. pe­tites mousses Si vous blanches sur les feuilles de vos spé­ci­mens, trai­tez ra­pi­de­ment votre plante au sa­von in­sec­ti­cide ou avec un pro­duit pré­vu à cet ef­fet, et met­tez votre plante en qua­ran­taine pour 30 jours.

Le terme suc­cu­lent si­gni­fie « plein de suc ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.