Chauffe-ter­rasse : ce qu'il faut sa­voir

Je Jardine - - SOMMAIRE - PAR FER­NAN­DA MA­CHA­DO GON­ÇALVES

Pro­cu­rant une douce cha­leur quand la tem­pé­ra­ture se re­froi­dit, les chauffe-ter­rasses pro­longent agréa­ble­ment les plai­sirs du plein air, y com­pris une fois la nuit tom­bée. On trouve sur le mar­ché une foule de mo­dèles, dont la plu­part fonc­tionnent au gaz pro­pane ou à l'élec­tri­ci­té. Mais choi­sir ce­lui qui convient re­quiert un peu de ré­flexion !

Avant tout, vous de­vez consi­dé­rer la taille de l’es­pace à chauf­fer de même que le nombre d’in­di­vi­dus qui l’uti­li­se­ront. Ce­la vous ai­de­ra à connaître la ca­pa­ci­té de cha­leur né­ces­saire. Vous pour­rez en­suite dé­fi­nir vos pré­fé­rences : dé­si­rez-vous un mo­dèle fixe (ins­tal­lé au mur ou au pla­fond) ou bien un ap­pa­reil fa­cile à dé­pla­cer (mo­dèle sur pied ou de table) ?

Une fois vos pré­fé­rences éta­blies, dé­ter­mi­nez votre bud­get : sa­chez que le coût des chauffe-ter­rasses (qui sont of­ferts dans la plu­part des quin­caille­ries) va­rie se­lon le type d’ali­men­ta­tion (gaz ou élec­trique), la per­for­mance, le style, etc.

Par exemple, la four­chette de prix d’un ap­pa­reil sur pied est large (de 130 à 1 000 $). Un mo­dèle mu­ral (fixe) peut quant à lui coû­ter jus­qu’à 390 $, voire plus (entre 655 et 985 $ pour ceux de 1 600 à 4 000 W, se­lon leur for­mat). À ce­la s’ajoutent les frais d’ins­tal­la­tion par un élec­tri­cien. Plus abor­dables, les mo­dèles sus­pen­dus ou por­ta­tifs se dé­taillent à par­tir de 100 $.

Ins­tal­la­tion sé­cu­ri­taire

Le bran­che­ment d’un chauffe-ter­rasse élec­trique (mu­ral, par exemple) doit être fait par un élec­tri­cien cer­ti­fié.

Dans le cas d’un mo­dèle sur pied au gaz, as­su­rez-vous de l’ins­tal­ler sur une sur­face plane à l’abri du vent ain­si que dans un es­pace ou­vert en rai­son des éma­na­tions de di­oxyde de car­bone. De plus, res­pec­tez le dé­ga­ge­ment re­quis, soit 46 cm (18 po) au-des­sus du chauffe-ter­rasse et 61 cm (24 po) au­tour du ré­flec­teur.

Réa­li­sa­tion : Sté­phan Beau­lieu, Pa­tios et Clô­tures Beau­lieu, pa­tios-clo­tures.com. Mo­bi­lier : Ogni, ogni.com. Per­go­la : So­li­ca­na­da, so­li­ca­na­da.com. Dis­tri­bu­teur de bois­son : Ho­me­sense, ho­me­sense.ca. Nap­pe­rons et pots Ma­son : Pier 1 Im­ports, pier1.ca....

Concep­tion et amé­na­ge­ment : Ma­ry­lène Pi­ché, Solutions Ges­tion De­si­gn, so­lu­tions­ges­tion­de­si­gn.com. Chauffe-ter­rasses : Ca­na­dian Tire, ca­na­dian­tire.ca. Re­cherche et sty­lisme : Isa­belle Dus­sault. Pho­to : Ré­my Ger­main.

Ce chauffe-ter­rasse fixe est idéal pour les pa­tios cou­verts comme ce­lui-ci et se fait très sub­til grâce à sa pe­tite taille. Il passe com­plè­te­ment in­aper­çu !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.