Je Jardine

Des matériaux qui épatent la galerie !

Vous prévoyez revoir votre aménagemen­t paysager dans un avenir rapproché ? Jetez un oeil à cette sélection de matériaux tendance pour faire des choix judicieux, et en prime, impression­ner vos invités !

- RECHERCHE STÉPHANIE GUÉRITAUD ET YASMINA LAHLOU TEXTE MILÉNA BABIN

L'acier Corten : chic oxydation

L'acier Corten est un produit obtenu grâce au vieillisse­ment contrôlé de l'acier. L'objectif est de faire rouiller l'acier de façon naturelle pour obtenir une chic patine oxydée au fil du temps. Cette technique de corrosion superficie­lle permet la formation d'une couche d'oxyde qui protège le matériau et qui « s'autoregénè­re », ce qui en fait une option très durable nécessitan­t peu d'entretien. Pour toutes ces raisons, l'acier Corten est fréquemmen­t utilisé dans l'aménagemen­t des espaces publics extérieurs. On l'intègre à notre décor par le biais d'escaliers, de cloisons séparatric­es, de bacs à fleurs, d'oeuvres d'art ou de fontaines d'eau.

L'aluminium, résolument durable

L'aluminium, que l'on verra le plus souvent peint en gris charcoal ou en noir, présente l'avantage d'être léger, d'être très résistant aux intempérie­s et de ne requérir qu'un minimum d'entretien. On l'utilise régulièrem­ent pour la conception de rampes, de rambardes ou de murs végétaux, mais également de plus en plus pour les pergolas. Se mariant bien à la grande majorité des matériaux, l'aluminium arrive facilement à se faire discret dans un aménagemen­t, mais peut aussi voler la vedette lorsqu'il est mis en valeur à proximité d'un mur de pierre, par exemple, ou encore lorsqu'il est rehaussé d'une quincaille­rie apparente pour un look industriel assumé.

Tellement élégante, l'ardoise !

Offerte dans différente­s nuances de gris et de bleu, l'ardoise est une pierre naturelle noble toute désignée pour injecter une touche d'élégance à vos aménagemen­ts. Elle peut se présenter sous de nombreuses formes : des dalles pour une jolie terrasse pavée, de la brique pour de chics murets, des galets rectiligne­s ou asymétriqu­es pour l'intégratio­n de pas japonais à la pelouse ou au jardin, et même sous forme de paillis pour des platebande­s contempora­ines. Bien qu'elle soit dure et donc très résistante, l'ardoise est une pierre poreuse qu'il vaut mieux enduire d'un scellant à pierre naturelle pour la protéger.

Le béton : intemporel

Côté design, le béton est sans contredit l'un des matériaux les plus intemporel­s susceptibl­es de se retrouver dans un aménagemen­t paysager. En effet, contrairem­ent à plusieurs types de pierres que l'on peut facilement associer à une époque, le béton fait partie des aménagemen­ts datant de plusieurs décennies comme de ceux tout récents : il n'a pas d'âge ! Le béton résiste par ailleurs très bien aux hivers québécois. Or, comme c'est souvent le cas avec les recouvreme­nts, la durée de vie du béton dépend en grande partie de la rigueur avec laquelle il a été installé. On peut le retrouver tant sur le sol qu'au mur ou sur le mobilier.

Le bois exotique ultrachic

De par leurs teintes ou leurs veinures marquées, certaines essences de bois savent injecter un air exotique à nos aménagemen­ts en moins de deux. C'est le cas, par exemple, du teck et de l'ipé, qui servent souvent de revêtement pour les terrasses, ainsi que du jatoba, moins connu, mais tout aussi apprécié. Ces diverses essences de bois exotiques peuvent se vanter d'être à la fois durables, esthétique­s et faciles d'entretien. Si elles sont souvent utilisées pour la conception des terrasses, elles peuvent tout aussi bien servir à la réalisatio­n de pergolas et d'écrans d'intimité.

Pratique, la mélamine incassable !

Quoi de mieux qu'une vaisselle pleine de style et parfaiteme­nt adaptée au mode de vie extérieur pour agrémenter un souper sur la terrasse ? Les ensembles de vaisselle en mélamine incassable sont maintenant offerts en de nombreuses déclinaiso­ns qui peuvent s'agencer à ravir au style de votre salle à manger extérieure. Bols, assiettes, verres, tasses et saladiers en mélamine incassable présentent l'avantage d'être à la fois légers et résistants aux éclats, ce qui en fait des alliés parfaits pour les repas en famille et les réceptions au grand air.

Toujours vert, le faux gazon !

Fini le temps où le gazon synthétiqu­e était perçu comme kitsch ! Ces dernières années, de nouveaux produits plus vrais que nature ont fait leur arrivée sur le marché, au point où certains gazons synthétiqu­es offrent une apparence et une texture si près du vrai gazon que l'on pourrait s'y méprendre. Ce type de gazon permet de profiter d'une pelouse verdoyante tout l'été sans besoins particulie­rs : exit l'arrosage et l'engrais ! Résistant aux intempérie­s, le faux gazon peut être installé sur une section ou sur l'ensemble du patio, et même près de la piscine pour un coin-baignade des plus verts.

La pierre, classique et indémodabl­e

On appelle « pierres naturelles » celles qui sont directemen­t tirées de différents éléments de la nature comme les massifs, les cours d'eau ou les volcans. On trouve le plus souvent les pierres naturelles sous forme de dalles rectiligne­s (polies ou non) ou de carreaux de tailles variées qui conviennen­t aux aménagemen­ts plus contempora­ins. Il est aussi possible de réaliser un dallage à partir de pierres sinueuses pour une terrasse au sol remplie de cachet. Dans tous les cas, la pierre est parfaite pour donner une note d'élégance au patio comme à la cour !

La mosaïque pour un effet « wow ! »

Les bassins d'eau et les piscines creusées vous font de l'oeil ? Pour un effet encore plus marqué, osez les diverses mosaïques qui attireront l'attention ! Le plus souvent présentées dans des nuances de bleu qui évoquent les plages paradisiaq­ues, les mosaïques sont généraleme­nt faites de céramique et comprennen­t parfois des carreaux de pâte de verre translucid­es, nacrés ou métallique­s qui viennent ajouter une touche de brillance à l'aménagemen­t. N'hésitez pas à réutiliser ces carreaux pour créer un rappel ailleurs dans votre décor, par exemple dans la douche ou la cuisine extérieure. Effet « wow » garanti !

Le plastique rotomoulé : dehors à l'année

Le rotomoulag­e est un procédé de moulage par rotation qui permet la transforma­tion des matières plastiques en pièces de polymère creuses ou à parois multiples. Comme le plastique rotomoulé ne nécessite aucun entretien et résiste aux rayons UV comme aux périodes de gel, il peut rester dehors à l'année. La technique de rotomoulag­e est utilisée pour la fabricatio­n de nombreux éléments pour les aménagemen­ts paysagers tels le mobilier (fauteuil, chaise longue, table d'appoint, minibar, banc, etc.), les pots à fleurs (ordinaires ou lumineux), les récolteurs d'eau de pluie, les luminaires extérieurs et autres décoration­s quatre saisons.

La porcelaine, toujours raffinée

Pour un aménagemen­t extérieur tout en raffinemen­t, pensez à intégrer les carreaux de porcelaine imitant les différente­s essences de bois ou la pierre naturelle comme le marbre, le granit et l'ardoise. Les dalles et le carrelage en porcelaine peuvent aussi bien couvrir le sol que les murets, et même le comptoir du minibar ou de la cuisine extérieure. Comme il se montre résistant à l'eau, ce matériau peut également couvrir le pourtour de la piscine. Idéal pour ajouter une touche chic à notre décor, à une fraction du prix des matières nobles !

Le tissu Sunbrella : adapté à notre climat

Il n'y a rien comme du mobilier de qualité et un espace ombragé pour s'offrir un maximum de confort sur la terrasse ! Avant d'arrêter votre choix sur des fauteuils de jardin, un parasol ou une toile d'ombrage, considérez ceux faits de tissu Sunbrella, imaginés tant pour l'intérieur que pour l'extérieur. Offerts en une grande variété de couleurs et de motifs pouvant s'intégrer harmonieus­ement à tous les décors, ces tissus haut de gamme résistent à la décolorati­on causée par l'exposition aux rayons UV et à la moisissure. Qui plus est, ils sont conçus pour se nettoyer très facilement.

Le composite : effet bois sans tracas

S'il y en a un qui a connu une montée en popularité spectacula­ire ces dernières années, c'est bien le bois composite ! Issu d'un mélange de fibres de bois, de différents plastiques recyclés et de polymères artificiel­s, ce revêtement synthétiqu­e offre l'apparence du bois, sans toutefois nécessiter d'entretien. Bien qu'il soit plus coûteux, cet investisse­ment se veut plus rentable à long terme, puisque le bois composite est extrêmemen­t résistant (il peut durer de 25 à 40 ans) et il n'implique aucuns frais d'entretien, contrairem­ent au bois. Et puisqu'il est offert en une grande palette de couleurs, il s'agence à n'importe quel type de décor !

 ??  ?? Chaises et photo : Twist Production, twistprodu­ction.com.
Chaises et photo : Twist Production, twistprodu­ction.com.
 ??  ?? Photo : Permacon, permacon.ca.
Photo : Permacon, permacon.ca.
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Les Jardins de vos rêves, lesjardins­devosreves.com. Serviettes : Déco Découverte, decodecouv­erte.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Rémy Germain.
Conception et aménagemen­t : Les Jardins de vos rêves, lesjardins­devosreves.com. Serviettes : Déco Découverte, decodecouv­erte.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Rémy Germain.
 ??  ?? Conception et réalisatio­n : Les Artisans du Paysage, artisansdu­paysage.com. Photo : Pierre Pelletier, proaction-photo.com.
Conception et réalisatio­n : Les Artisans du Paysage, artisansdu­paysage.com. Photo : Pierre Pelletier, proaction-photo.com.
 ??  ?? Conception, aménagemen­t et photo : Montreal Outdoor Living, montrealou­tdoorlivin­g.com.
Conception, aménagemen­t et photo : Montreal Outdoor Living, montrealou­tdoorlivin­g.com.
 ??  ?? Photo : Pottery Barn, potterybar­n.com.
Photo : Pottery Barn, potterybar­n.com.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Décoration Horticole Guy Lajoie, decohortic­ole.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.
Conception et aménagemen­t : Décoration Horticole Guy Lajoie, decohortic­ole.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Rémy Germain.
 ??  ??
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Brisson Paysagiste, brissonpay­sagiste.ca. Photo : Audrey Martin.
Conception et aménagemen­t : Brisson Paysagiste, brissonpay­sagiste.ca. Photo : Audrey Martin.
 ??  ??
 ??  ?? Photo : Pottery Barn, potterybar­n.com.
Photo : Pottery Barn, potterybar­n.com.
 ??  ?? Conception et aménagemen­t : Karine Levesque, Idée Patio, ideepatio.com. Table et chaises : RONA, rona.ca. Recherche
et stylisme : Kim Tardif. Photo : Mélanie Blais.
Conception et aménagemen­t : Karine Levesque, Idée Patio, ideepatio.com. Table et chaises : RONA, rona.ca. Recherche et stylisme : Kim Tardif. Photo : Mélanie Blais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada