Je Jardine

Entouré de forêt

- TEXTE RAPHAËLE ST-LAURENT PELLETIER

Il y a fort à parier que cet aménagemen­t blotti au creux d'un terrain boisé saura capter votre intérêt. Outre la généreuse piscine qui occupe en grande partie la superficie de la terrasse et les arbres qui parent chaleureus­ement ce territoire idyllique, le mobilier, les accessoire­s et certaines structures traduisent l'influence d'un courant artistique qui captive.

Ce décor contempora­in rivalise d'audace ! C'est qu'il laisse poindre des influences appartenan­t au courant Bauhaus, un mouvement né dans l'entre-deux-guerres qui fusionne l'artisanat, l'art et l'industrie, et qui met notamment en vedette des couleurs primaires monochrome­s, des lignes droites et des formes géométriqu­es. Dans cette cour boisée à la fois inspirante et apaisante, ce clin d'oeil artistique retentit par le biais des écrans d'intimité colorés – des structures architectu­rales qui ponctuent l'espace de brillante façon –, du mobilier aux lignes pures ainsi que des accents décoratifs (majoritair­ement des statues bouddhiste­s) qui distillent une atmosphère zen en ces lieux parsemés d'arbres. Ces derniers endossent plusieurs rôles interdépen­dants : ils préservent l'intimité, produisent des zones d'ombre et créent un effet enveloppan­t, décuplant le cachet de l'aménagemen­t. Deux arbres ont aussi été préservés et intégrés à même la structure du patio : une idée rusée qui dénote un souci de la nature environnan­te. Du côté de la finition, on remarque que même le mobilier agit à titre d'objet décoratif. On n'a qu'à penser aux canapés ornés de treillis, rappelant la délicatess­e de la dentelle, aux tablettes de bois insérées à même un écran d'intimité ainsi qu'aux chaises de patio bleues qui produisent un contraste avec les écrans et les accessoire­s jaune citron (pots, pouf, jeté, etc.) qui, eux, ajoutent de l'éclat à l'aménagemen­t. Avec une pincée d'imaginatio­n et un bon dosage des couleurs, les proprios ont su créer un espace extérieur inventif qui fait la part belle aux grands feuillus qui l'abritent.

 ??  ?? La balustrade en verre, avec ses joints en aluminium foncé, accentue l'effet de géométrie produit par les fenêtres de la maison.
La balustrade en verre, avec ses joints en aluminium foncé, accentue l'effet de géométrie produit par les fenêtres de la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada