À flanc de mon­tagne

Je Jardine - - À FLANC DE MONTAGNE - TEXTE RA­PHAËLE ST-LAURENT PEL­LE­TIER

Trô­nant au som­met d'une mon­tagne ac­co­lée à un lac, la cour de cette somp­tueuse ré­si­dence a de quoi faire des ja­loux : pis­cine à dé­bor­de­ment, aires d'ac­ti­vi­tés va­riées, zones de dé­tente en re­trait, vue im­pre­nable sur le lac, jar­din bu­co­lique… Tout est là pour s'adon­ner à la dolce vi­ta sans la moindre ré­serve !

Sans grande sur­prise, la pis­cine creu­sée à dé­bor­de­ment tient la ve­dette de cet amé­na­ge­ment. C'est prin­ci­pa­le­ment au­tour d'elle que gra­vitent les dif­fé­rentes zones d'ac­ti­vi­tés. Grâce au fond du bas­sin peint en noir, l'eau af­fiche la même cou­leur que le lac : les deux bas­sins semblent lit­té­ra­le­ment se dé­ver­ser l'un dans l'autre, créant une im­pres­sion de conti­nui­té qui ma­gni­fie le pay­sage. Ajou­tant à l'ef­fet spec­ta­cu­laire, un mu­ret de pierres se mue en struc­ture mé­tal­lique au pro­fil contem­po­rain de la­quelle se dé­verse une chute d'eau. Cette der­nière in­vite les bai­gneurs à se lais­ser ber­cer par la douce onde acous­tique qu'elle émet. Sou­hai­tant maxi­mi­ser leur confort et éti­rer les plaisirs de la sai­son es­ti­vale, les pro­prios ont cein­tu­ré le bas­sin de dalles chauf­fantes. Le for­mat ir­ré­gu­lier des dalles qui s'em­boîtent et les lignes pures re­flètent l'es­prit contem­po­rain du dé­cor. Ce style est aus­si ap­puyé par le teck et le bé­ton qui se par­tagent l'es­pace tout au­tour de la pis­cine, ain­si que par le garde-corps en verre lim­pide. Ce der­nier al­lège vi­suel­le­ment l'amé­na­ge­ment, en plus d'ou­vrir la pers­pec­tive sur le pay­sage. Tranchant har­mo­nieu­se­ment avec les ma­tières brutes, les vé­gé­taux vi­vi­fient l'amé­na­ge­ment : dans les pla­te­bandes qui épousent la ter­rasse – les pro­prios tra­vaillent d'ailleurs leurs pla­te­bandes chaque jour afin qu'elles en mettent plein la vue ! —, dans le jar­din, in­sé­rés à tra­vers le bé­ton, en­châs­sés dans le dé­ni­ve­lé du ter­rain… Des vi­vaces et des an­nuelles de toutes sortes sèment leurs cou­leurs ici et là pour faire de cet es­pace ex­té­rieur un pe­tit pa­ra­dis sur terre !

L'en­semble de l'amé­na­ge­ment té­moigne d'un es­pace contem­po­rain ha­bi­le­ment struc­tu­ré et mis en va­leur par le ma­riage de ma­té­riaux bruts et de vé­gé­taux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.