Les fines herbes à por­tée de main

Je Jardine - - LES JOIES DE JARDINER SUR LE PATIO -

Culti­ver ses propres fines herbes fait par­tie des plus grands plai­sirs de l’été, et ce, tant pour ceux qui aiment jar­di­ner que pour ceux qui aiment cui­si­ner ! Voyez dif­fé­rentes fa­çons de les in­té­grer à votre environnem­ent pour y avoir ac­cès en moins de deux.

Nul be­soin d’être un hor­ti­cul­teur aguer­ri pour culti­ver quelques fines herbes sur la ter­rasse ! De fa­çon gé­né­rale, les fines herbes sont moins exi­geantes que les autres plantes po­ta­gères : elles sont donc idéales pour ap­pri­voi­ser le jar­di­nage. Pour sa­voir quelles va­rié­tés conviennen­t bien à votre pa­tio, vé­ri­fiez d’abord le taux d’en­so­leille­ment de l’en­droit où vous comp­tez les culti­ver : cer­taines fines herbes, comme le ba­si­lic, pré­fèrent le plein so­leil, alors que d’autres, comme

la co­riandre, la menthe et la ci­bou­lette, peuvent to­lé­rer la mi-ombre. Por­tez éga­le­ment une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux conte­nants uti­li­sés. Qu’ils soient faits de bois, de terre cuite, de plas­tique, de cé­ra­mique ou de mé­tal, ils doivent être mu­nis de trous qui fa­ci­li­te­ront le drai­nage et qui pré­vien­dront le pour­ris­se­ment des ra­cines. Les pots en géo­tex­tile sont une bonne op­tion, puis­qu'ils per­mettent une bonne aé­ra­tion et ne né­ces­sitent pas d'être troués. En­fin, si vous sou­hai­tez

culti­ver de la menthe, n’ou­bliez pas qu’elle a la par­ti­cu­la­ri­té d’être très en­va­his­sante. Si vous la ju­me­lez à d’autres fines herbes, pre­nez soin de cou­per ré­gu­liè­re­ment les sto­lons (tiges aé­riennes ram­pantes qui s'en­ra­cinent en pro­dui­sant de nou­veaux pieds) qui ap­pa­raissent afin que la menthe ne nuise pas aux fines herbes avoi­si­nantes. Vous pou­vez éga­le­ment lui ré­ser­ver un pot à elle seule pour évi­ter les en­nuis.

Per­sil, ba­si­lic et lai­tue se cô­toient dans ce po­ta­ger en bac fait de cèdre de l'ouest qui s'agence au pa­tio. Quelle bonne idée de l'avoir po­si­tion­né tout près de la porte-fe­nêtre : il suf­fit de s'éti­rer le bras pour cueillir quelques feuilles bien fraîches à l'heure des re­pas !Concep­tion et amé­na­ge­ment : BG Pay­sages et Jar­dins, bg­pay­sa­ge­set­jar­dins.com. Re­cherche : Maxime Ga­gné. Pho­to : To­ny Da­vid­son. Consul­tez le je-jar­dine.com pour des fiches de culture des fines herbes !

La ram­barde au large re­bord de ce pa­tio en bois trai­té ac­cueille quelques fines herbes en pots. Le ba­si­lic, le per­sil et la menthe pro­fitent d'un plein so­leil, tan­dis qu'une plante-arai­gnée est sus­pen­due dans une jo­lie jar­di­nière en ro­tin.Re­cherche : Isa­belle Dus­sault. Pho­to : Ma­rie-ève Lé­vesque.

Un ali­gne­ment de pots en terre cuite de forme cy­lin­drique per­met de culti­ver quelques plants de ba­si­lic et de thym dans cette pe­tite cour de ville. Étant don­né leur pro­fon­deur, ils per­mettent même la culture de cer­tains lé­gumes-ra­cines, comme des bet­te­raves et des ca­rottes !Réa­li­sa­tion : Pa­ty Ga­gnon, ins­ta­gram.com/pa­ty­ga­gnon. Re­cherche : Sté­pha­nie Gué­ri­taud. Pho­to : Ma­rie-ève Lé­vesque.

Dans cet amé­na­ge­ment pen­sé en tous points pour maxi­mi­ser l'es­pace, on trouve des plants de ba­si­lic, de sauge et de ci­bou­lette dans des bacs à fleurs qui contri­buent à dé­li­mi­ter vi­suel­le­ment la zone bar­be­cue et la zone spa. Les tiges des fines herbes peuvent même être dé­po­sées di­rec­te­ment dans un bac dont le conte­nu est des­ti­né au com­post. Pas de gas­pillage !Amé­na­ge­ment : An­drée-claude Pa­quette, 438 888-2083. Re­cherche et sty­lisme : Va­lé­rie Gil­bert.Pho­to : Ré­my Ger­main.

Les fines herbes peuvent trou­ver leur place même sur les bal­cons de di­men­sion mo­deste ! Ici, les pots se tiennent sur une table pliante qu'il est pos­sible de dé­pla­cer en cas d'in­tem­pé­ries. Pen­sez aus­si aux pots mu­nis de cro­chets que vous pou­vez sus­pendre aux ram­bardes. Pra­tique pour li­bé­rer le sol !Amé­na­ge­ment : par la pro­prié­taire. Re­cherche, sty­lisme et pho­to : Sté­pha­nie Gué­ri­taud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.