Net­toyer, c’est le se­cret!

Je Jardine - - COMMENT CRÉER DE L'INTIMITÉ SUR LE PATIO ? -

Sa­le­tés, dé­bris, neige, conta­mi­nants gras, moi­sis­sures, pous­sière, taches re­belles... Un pa­tio en bois est ex­po­sé à bien des élé­ments qui af­fectent non seule­ment son ap­pa­rence, mais aus­si sa ré­sis­tance. L’en­tre­tien de base com­mence donc par un net­toyage mé­ti­cu­leux.

Faire le mé­nage du prin­temps

Pour évi­ter les in­fil­tra­tions d’eau, il im­porte de re­ti­rer la neige fon­dante dès la mi-mars. Car comme cette neige prin­ta­nière est for­te­ment gor­gée d’eau, elle pour­rait en­core ge­ler et dé­ge­ler, ris­quant d’im­bi­ber le bois et de le bri­ser. Un trop-plein d’eau nuit aus­si à un pa­tio dé­jà teint ; cer­taines tein­tures pour­raient s’écailler pré­ma­tu­ré­ment, sur­tout si celles-ci sont usées.

Les feuilles, les brin­dilles, les ai­guilles de co­ni­fères et autres dé­bris peuvent éga­le­ment re­te­nir l’hu­mi­di­té et fa­vo­ri­ser la moi­sis­sure, en plus de ta­cher les sur­faces. Au­tant en pro­fi­ter pour les dé­lo­ger à coups de ba­lai ! Il fau­dra aus­si veiller à bien ba­layer les in­ter­stices entre les planches. Au be­soin, un cou­teau à mas­tic ai­de­ra à en­le­ver les dé­bris qui y de­meurent coin­cés. Un conseil : ba­layez ré­gu­liè­re­ment votre pa­tio en cours de sai­son et lors des chan­ge­ments de sai­son ! Le bois ne s’en por­te­ra que mieux.

Pro­cé­der à un net­toyage en pro­fon­deur

Pour s’as­su­rer d’éra­di­quer toute in­crus­ta­tion de sa­le­tés et de graisse (dans le coin-bar­be­cue, no­tam­ment), on conseille de net­toyer le pa­tio en pro­fon­deur à une ou deux re­prises au cours de l’été. Une eau sa­von­neuse (60 ml – ¼ de tasse de sa­von noir di­lué dans 10 litres – 40 tasses d’eau tiède) fait bien l’af­faire. Si on uti­lise un pro­duit spé­cia­li­sé, on l’ap­plique sur une sur­face de 4 pi2 maxi­mum à la fois et on laisse agir une quin­zaine de mi­nutes, en pre­nant soin de ne pas lais­ser sé­cher le pro­duit. At­ten­tion : pro­té­gez les vé­gé­taux à proxi­mi­té avec des bâches avant d’ap­pli­quer le net­toyant ! Dans les deux cas, on frotte avec une brosse en sui­vant le sens des vei­nures du bois pour bien désen­cras­ser, puis on rince abon­dam­ment.

Sa­bler

Se­lon l’état du pa­tio (gri­son­ne­ment, dé­co­lo­ra­tion, sec­tions où la tein­ture ou la pein­ture a le­vé), un sa­blage est à pré­voir. Pon­cer toute la sur­face du bois per­met d’ou­vrir les pores, ce qui as­sure aux pro­duits de pro­tec­tion (tein­ture, pein­ture, huile ou scel­lant hy­dro­fuge) qui se­ront ap­pli­qués par la suite de bien pé­né­trer et ain­si d’être ef­fi­caces. Si la der­nière couche de pro­tec­tion dé­colle à cer­tains en­droits, il fau­dra dé­ca­per le bois pour ob­te­nir un ré­sul­tat plus uni­forme. Un conseil : n’at­ten­dez pas plus d’une se­maine avant d’ap­pli­quer votre pro­duit pro­tec­teur sur le bois, car vous pour­riez au­tre­ment être obli­gé de re­faire cer­taines étapes !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.