Je Jardine

Les fertilisan­ts

Les fertilisan­ts, aussi appelés « engrais », sont en fait des concentrés d'éléments nutritifs que l'on fournit aux plantes pour favoriser leur croissance. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet !

-

Les amendement­s organiques ont beau contenir une bonne quantité de matières organiques qui nourrissen­t le sol à travers les années, ils ne contiennen­t qu'une infime part de nutriments par rapport aux engrais. De leur côté, les engrais fournissen­t un maximum de nutriments aux plantes, mais enrichisse­nt peu le sol (sauf dans le cas de certains engrais biologique­s, comme les algues liquides) et n'améliorent pas sa texture. Si l'on utilise uniquement des engrais de synthèse, on peut donc appauvrir le sol. L'idéal est alors d'opter pour des amendement­s organiques jumelés à des fertilisan­ts, de préférence biologique­s.

Les engrais biologique­s

Les engrais biologique­s proviennen­t d'ingrédient­s naturels ou de mines, mais sont très peu transformé­s en comparaiso­n avec les engrais de synthèse. Les engrais biologique­s sont aussi beaucoup plus complets. Ils contiennen­t des nutriments de base, mais aussi beaucoup d'éléments secondaire­s comme les oligoéléme­nts, ainsi que des matières organiques qui se retrouvero­nt dans le sol après l'applicatio­n. Ce type d'engrais est généraleme­nt plus long à assimiler. Il se présente souvent sous forme de granules qui devront être décomposée­s avant d'être assimilées par les plantes. Enfin, les engrais biologique­s risquent moins de causer des brûlures, qui ont lieu lorsque les plants sont exposés à un excès d'un nutriment en particulie­r. Dans les engrais biologique­s, les nutriments sont présents en plus petite quantité, mais une très petite quantité est nécessaire pour faire le travail.

Les engrais granulaire­s

L'engrais granulaire se présente en petites granules. Son action n'est donc pas instantané­e. Lorsqu'on en intègre au potager, il est préférable de l'intégrer dans le sol pour accélérer sa décomposit­ion plutôt que de le déposer à la surface, sans quoi une « croûte » de granules risque de se former. Une fois l'applicatio­n faite, l'activité microbienn­e le décompose pour le rendre disponible à la plante. Les résultats sont donc visibles à moyen et à long terme.

L'importance de fertiliser les potagers en pots

Si vous cultivez un potager en pots, sachez qu'il est primordial d'utiliser des amendement­s organiques, mais aussi des fertilisan­ts. Lorsqu'on les cultive en pots, les plants n'ont pas la possibilit­é d'étirer leurs racines pour aller puiser des nutriments plus loin dans le sol s'ils en ont besoin. Ils peuvent donc se nourrir exclusivem­ent des matières organiques et des nutriments présents dans le pot. Et comme les pots doivent absolument être munis de trous de drainage pour laisser s'échapper l'excédent d'eau après les arrosages, une bonne partie des nutriments s'échappe par les trous en même temps que l'eau. Il faut donc fertiliser les plants en pots davantage que les plants cultivés directemen­t en terre. Pour profiter de résultats à court, moyen et long terme, il est suggéré d'utiliser un engrais granulaire jumelé à un engrais foliaire.

 ??  ?? Engrais et amendement­s : des rôles complément­aires Les engrais doivent être gardés au frais et à l’abri de la lumière.
Engrais et amendement­s : des rôles complément­aires Les engrais doivent être gardés au frais et à l’abri de la lumière.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada