Je Jardine

Que faut-il vérifier ?

-

Les fiches techniques n'indiquent pas seulement le nom commun de la plante (parfois aussi son nom botanique) et le nom du cultivar dans le cas des variétés cultivées (par exemple, tomate cerise `Sungold'). Elles donnent aussi des informatio­ns précieuses pour faire un choix avisé, à savoir...

• la résistance aux maladies, indiquée en codes sous forme de lettres sur les sachets. Par exemple, l'alternario­se peut être représenté­e par le code « A » ou « ALB ». Dans certains cas, on précise même le niveau de résistance à la maladie par le code « HR » (élevé) ou « IR » (moyen).

• la date de péremption (ou l'année de récolte de la semence), qui permet de s'assurer d'acheter des semences fraîches et avec un bon taux de germinatio­n. En effet, certaines semences ont une durée de vie de plusieurs années, et d'autres, d'un an à peine.

• le temps de maturation, soit le nombre de jours entre les semis au jardin et la récolte ou la floraison. Pour une plante exigeant des semis à l'intérieur, on doit calculer à partir du repiquage en pleine terre.

• la zone de rusticité minimale (pour les bisannuell­es et les vivaces, notamment). Allant de 0 à 9, le chiffre donné indique la zone la plus froide que peut tolérer la plante. Plus il est petit, plus l'hiver est froid, et inversemen­t. Cela permet d'identifier les plantes cultivable­s que l'on peut faire pousser dans sa zone de rusticité.

• la quantité de graines ou la longueur de rang que le contenu du sachet peut couvrir, ainsi que les besoins spéciaux des semences.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada