Je Jardine

Comment optimiser vos chances de succès?

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de démarrer vos semis.

-

Avant de commencer vos semis intérieurs

Choisissez bien vos contenants. Ceux-ci doivent être propres pour empêcher la proliférat­ion des bactéries ou des insectes. Les ensembles tout-en-un (comprenant une caissette multicellu­le avec dôme et plateau) sont une option pratique s'il s'agit de votre première expérience. Vous voulez recycler vos pots de yogourt ou casseaux de champignon­s ? Au préalable, vous devrez les laver à l'eau chaude savonneuse et les rincer en profondeur, puis percer des trous à la base pour laisser sécher les racines après l'arrosage. Limitez les risques de contaminat­ion. Utiliser un terreau neuf est le meilleur moyen d'éviter que des maladies ne se transmette­nt à vos semis. Les mélanges à base de tourbe de sphaigne, de perlite et de vermiculit­e sont tout indiqués, puisqu'ils sont à la fois aérés et capables de retenir l'eau. Recherchez l'appellatio­n « terreau pour semis ».

Pendant la germinatio­n des semis

Gardez-les au chaud ! La période de germinatio­n peut varier entre 3 et 21 jours. Afin que vos graines germent bien, il importe de leur offrir un milieu chaud. La températur­e idéale devrait se situer entre 21 et 24 °C pour la plupart des légumes, et osciller entre 25 et 30 °C pour ceux provenant de la famille des solanacées (tomate, poivron, aubergine…).

Offrez-leur beaucoup de lumière. Les semis intérieurs ont besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour pour germer. Le rebord d'une fenêtre orientée au sud-est ou plein sud s'avère être l'emplacemen­t idéal. Pour compenser le manque éventuel de soleil, on sera bien avisé de prévoir un éclairage artificiel. Par exemple, on pourrait placer entre deux à quatre tubes fluorescen­ts de 40 watts à une distance de 15 à 30 cm au-dessus des semis (ou de jeunes plants au fur et à mesure que ceux-ci grandiront). Pour couvrir le spectre de lumière nécessaire à leur croissance, on mélangera des tubes fluorescen­ts blanc « froid » et blanc « chaud ».

Maintenez un haut taux d'humidité. Idéalement, le taux d'humidité doit être d'environ 80 à 90 %. Si des gouttelett­es d'eau se forment à la surface du dôme qui couvre les semis, c'est signe que le taux d'humidité frôle 100 %. Pour le baisser légèrement, et ainsi prévenir la fonte des semis (variétés de champignon­s qui font pourrir la base des tiges), il suffit d'ouvrir le dôme et de laisser les semis s'aérer quelques minutes.

Sitôt les jeunes semis levés de terre

Apportez un peu de fraîcheur. Une fois que les jeunes semis sont sortis de terre, il faut retirer le dôme. En outre, la températur­e doit être abaissée à 18 °C le jour et à 15 °C la nuit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada