Je Jardine

Semer et récolter

-

Pour faire des semis, on peut partir de semences fraîchemen­t achetées. On peut également récolter les graines qui se cachent dans les fruits et les légumes, et les utiliser dans de futurs semis.

Comment semer ?

Certains légumes, comme le chou, le concombre, la courgette, la laitue, l'oignon, le poivron et la tomate, sont considérés comme faciles à faire pousser à partir de semis. Le mode choisi pour effectuer les semis intérieurs dépendra du type de plante et du repiquage.

Les végétaux aux racines fragiles, qui tolèrent difficilem­ent la transplant­ation (courges, concombre, fenouil, aneth, cerfeuil…) devront être semés individuel­lement dans des pots biodégrada­bles (godets de tourbe comprimée). Au moment de les repiquer dans le jardin, il suffira de planter le godet au complet en le couvrant de terre. Les racines, qui perceront d'elles-mêmes les parois perméables du godet, s'ancreront dans le sol sans s'abîmer. Un conseil : si plusieurs graines ont germé dans le pot, on doit éclaircir les semis, c'est-à-dire couper les plants en surplus (les plus fragiles) pour ne garder que le plus vigoureux, qui sera mis en terre.

Les variétés précoces ou nécessitan­t un repiquage ont quant à elles besoin d'assez d'espace pour grandir jusqu'à leur transplant­ation au jardin, soit dès que la terre est suffisamme­nt réchauffée. C'est pourquoi on les sèmera plutôt en caissette. Quand doit-on les repiquer ? Dès que les racines sont bien formées et qu'au moins deux « vraies feuilles » sont sorties (après les cotylédons, les toutes premières feuilles à apparaître sur les semis).

Comment récolter les semences ?

En récoltant soi-même les graines de certains légumes, on peut économiser sur le budget « semences ». Il y a deux façons différente­s de procéder à la récolte, selon que la plante porte ses graines dans des capsules sèches (haricots, pois, radis) ou dans un fruit charnu (poivrons, piments, concombres, courges). Dans le premier cas, les semences sont prêtes à être récoltées quand la capsule brunit. Il suffit alors d'extraire les graines avec les doigts. On peut aussi placer la capsule dans un sac de papier ; au bout de quelques semaines, celle-ci s'ouvrira, laissant les graines tomber dans le fond du sac. Un conseil : comme

certaines graines portant des aigrettes s'envolent dès leur mûrissemen­t, il est sage de recouvrir la fleur fanée d'un sac en filet. Dans le deuxième cas, les semences sont mûres lorsque le fruit change de couleur (par exemple, une tomate qui rougit). On coupe alors le fruit en deux avec un couteau propre, on prélève les graines, on les lave et on les laisse bien sécher avant de les placer dans des enveloppes pour les entreposer.

Le cas de la laitue : avant de récolter les semences, il faut laisser le plant monter en graines, puis attendre que des fleurs se forment. On extirpe ensuite les graines, et on les frotte pour en détacher les aigrettes (faisceau de poils blancs ressemblan­t à ceux du pissenlit).

Newspapers in French

Newspapers from Canada