Je Jardine

En étapes: les semis intérieurs

-

Les semis intérieurs permettent de prendre une longueur d'avance pour les végétaux qui préfèrent un sol réchauffé et dont la croissance est plus lente (tomate, poivron, concombre, aubergine...). Après la germinatio­n, ils pourront être transplant­és sans souci au jardin. 1. Préparer le terreau

Dans un seau, verser la quantité désirée de mélange de terreau pour semis. Humidifier légèrement le terreau avec de l'eau tiède, tout en s'assurant qu'il ne soit pas détrempé. Remuer le terreau avec une cuillère pour répartir l'eau uniforméme­nt. Le terreau doit se tenir sans que l'eau ruisselle lorsqu'on le presse dans la main.

2. Remplir les contenants

Avec une pelle, remplir chaque caissette, godet biodégrada­ble ou autre contenant (muni de trous de drainage) jusqu'à 1 à 2 cm du rebord. Cogner doucement le fond des contenants sur la surface de travail pour tasser le terreau. Éviter de compacter celui-ci avec les mains.

3. Semer

Répartir uniforméme­nt les semences à la surface du terreau. Les semailles peuvent se faire en petits poquets : faire un trou de la profondeur recommandé­e en utilisant la pointe d'un crayon, puis déposer trois graines dans ce trou. Les fines herbes, elles, se sèment à la volée : il suffit de laisser tomber une dizaine de graines à la surface du terreau.

4. Recouvrir les semences

En général, il faut mettre une couche de terreau d'une épaisseur égale à deux ou trois fois le diamètre des semences. Les très petites semences et celles semées à la volée germent mieux si on les recouvre d'une fine couche de terreau passé au tamis

(ce qui évite de les ensevelir). Pour enfouir les grosses semences plus profondéme­nt, on doit les recouvrir d'environ 1 cm de terreau.

5. Étiqueter

Sur des étiquettes de plastique ou des bâtonnets de bois, indiquer au crayon de plomb ou au feutre indélébile le nom du légume et la date du semis.

6. Abriter les semis

Déposer les contenants dans un plateau qui recueiller­a le surplus d'eau. Couvrir avec un dôme transparen­t ou une pellicule plastique afin de maintenir le taux d'humidité requis. Placer cette mini-serre au chaud sous un éclairage indirect durant la germinatio­n. Dès que les graines auront germé, retirer le dôme et placer les semis sur le rebord de la fenêtre ou sous une lampe fluorescen­te.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada