Je Jardine

En étapes: les semis extérieurs

-

Les semis extérieurs sont plutôt réservés aux légumes à croissance rapide (laitue, pois...), à certains légumes-racines (carotte, panais...) ainsi qu'aux légumes qui préfèrent un sol frais (épinard, bette à carde, radis...). Ceux-ci poussent mieux si on les sème directemen­t au jardin. 1. Préparer et niveler le sol

Si nécessaire, amender d'abord la terre en incorporan­t un peu de compost ou de fumier décomposé, ou bien des fertilisan­ts granulaire­s. Lorsque le sol est bien sec, égaliser ensuite la surface du potager avec un râteau afin de favoriser l'uniformité de la germinatio­n.

2. Former les sillons

À l'aide d'un cordeau, marquer l'emplacemen­t des rangs où seront semées les graines. Tracer des sillons parallèles et droits avec une truelle, en respectant la distance et la profondeur recommandé­es dans la fiche technique. Le traçage des sillons s'applique aux potagers en rangées et en bacs surélevés. Pour les potagers en carrés et en pots, faire des trous dans le terreau en respectant les recommanda­tions selon les semis.

3. Semer

Déposer les semences en rangs dans le sillon, en les espaçant autant que possible pour limiter les travaux d'éclairciss­age. Pour les potagers en carrés ou en pots, semer en poquets de trois graines dans chaque trou. Pour les légumes rampants et les vivaces, semer en poquets de trois à sept graines. Les fines herbes, elles, se sèment à la volée.

4. Recouvrir les semences

Mettre une couche de terre de 1 à 2 cm sur les sillons. S'assurer que le sillon est légèrement plus bas que le niveau du sol ; l'eau s'écoulera ainsi naturellem­ent lors des arrosages, favorisant une bonne germinatio­n. Pour un potager en carrés ou en pots, recouvrir chaque trou de terreau. Couvrir les semis à la volée d'une fine couche de terre.

5. Étiqueter

Sur des étiquettes de plastique, identifier le nom du légume et la date du début des semis, en utilisant un feutre indélébile afin que l'écriture résiste à l'eau. Autre option : emballer les sachets de graines dans des sacs de plastique et les piquer près des semis.

6. Arroser tous les jours

Pendant la période de germinatio­n, les semis sont très sensibles au manque d'eau tant qu'ils n'ont pas développé de vraies feuilles. À l'aide d'un arrosoir à pomme, arroser les semis chaque jour, et ce, jusqu'à la levée de terre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada