Je Jardine

2. Asperge

(Asparagus officinali­s)

-

Hauteur :

150 cm

Distance entre les plants :

60 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Type de sol :

riche, profond, bien drainé et sablonneux Arrosage :

régulier

Plantation : toujours planter l’asperge dans la partie la plus au nord de la platebande ou du potager. Au besoin, appliquer de la chaux avant la plantation et ajouter du compost dans le sol. Planter des « griffes » (un plant d’asperges et sa masse de racines) directemen­t dans le sol, en étalant bien les racines et en s’assurant de leur laisser beaucoup d’espace (dans cette optique, la platebande est préférable au potager). Mettre en terre 3 semaines avant le dernier gel. Tuteurer les tiges au besoin. Une seule plantation suffit pour que ce légume vivace revienne de lui-même chaque année pendant 10 ans, à condition de rabattre les plants en entier à l’automne (ou les tiges mortes au printemps). Les plants mâles sont généraleme­nt plus productifs que les plants femelles.

Profondeur de plantation : 15 cm. Recouvrir de 5 cm de terre seulement, puis combler le trou lorsque les plants sont plus hauts.

Partie comestible : tiges (turions)

Récolte : récolter 3 ans après la plantation, du milieu du printemps jusqu’au début de l’été. Couper les pousses (turions) quand ils atteignent de 15 à 25 cm de hauteur, avant que leurs pointes commencent à s’ouvrir. Ne pas tout récolter afin d’assurer la pérennité du plant. Conserver au réfrigérat­eur de 1 à 3 semaines, dans un linge humide.

Maturité des plants : 3 ans

Sensibilit­é : rouille de l’asperge. Éviter d’arroser le feuillage. En présence de criocères, traiter à l’insecticid­e ou à l’ail.

Variétés recommandé­es : ‘Jersey King’ et ‘Jersey Knight’.

On peut autant cuire l’asperge au four que sur le gril ou à la vapeur. L’asperge est savoureuse servie en accompagne­ment, en potage ou incorporée aux gratins, aux crêpes, aux salades ou aux omelettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada