Je Jardine

3. Bette à carde

(Beta vulgaris ssp. cicla)

-

Hauteur :

50 cm

Distance entre les plants :

de 20 à 30 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

régulier

Semis et plantation : les semis intérieurs peuvent être faits au début avril. Pour les semis extérieurs, environ 2 semaines avant le dernier gel, semer des glomérules (des graines contenant elles-mêmes plusieurs semences) espacés de 3 cm. Éclaircir (supprimer des plants) dès que les plants ont de 4 à 6 feuilles. Les jeunes plants éclaircis sont comestible­s. Enrichir le sol avec un engrais à potager à dégagement lent. Il est aussi possible de transplant­er un jeune plant au jardin dès la mi-mai ou encore de faire des semis vers la fin de l’été jusqu’au début de l’automne pour bénéficier d’une récolte tardive.

Profondeur des semis : de 1 à 2 cm

Parties comestible­s : tiges et feuilles

Récolte : récolter de juillet à septembre, en prenant les feuilles une à une selon les besoins et en commençant par les feuilles à l’extérieur du plant. On peut aussi récolter le plant en entier, en le taillant à 2,5 cm au-dessus du sol afin qu’il offre une seconde récolte à l’automne. Le plant peut même résister à de faibles gelées.

Maturité des plants : de 55 à 60 jours

Sensibilit­é : malgré une bonne résistante aux insectes et aux maladies, elle peut être atteinte de mildiou ou être attaquée par des mineuses. Éviter d’arroser les feuilles.

Variétés recommandé­es : ‘Bright Lights’, ‘Fordhook Giant’ et ‘Rhubarb Red’.

On cuisine la bette à carde à la manière de l’épinard. Elle s’introduit donc bien aux plats de pâtes, aux salades et aux quiches. On peut aussi la sauter à la poêle pour la servir en accompagne­ment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada