Je Jardine

6. Cerise de terre

(Physalis pruinosa)

-

Hauteur :

de 50 à 90 cm

Distance entre les plants :

de 45 à 60 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

riche et bien drainé Arrosage :

modéré

Semis et plantation : semis à l’intérieur de 8 à 9 semaines avant le dernier gel. Lorsque de premières vraies feuilles se forment, on éclaircit et on repique des plants (plus profondéme­nt, jusque sous les premières feuilles) dans un pot de grande taille. Lorsque le risque de gel est éliminé et que le sol s’est réchauffé, soit vers début juin, on peut transplant­er les plants au potager. Éviter de trop fertiliser la terre : le feuillage risque alors de se développer davantage que le fruit.

Profondeur des semis : 0,6 cm

Partie comestible : fruits

Récolte : on reconnaît les fruits mûrs quand les capsules (enveloppes qui couvrent les cerises de terre) deviennent beiges. On récolte de la mi-août jusqu’à la première gelée. Déposer une toile au sol et secouer les plants doucement pour faire tomber les fruits sans les abîmer.

Maturité des plants : de 75 à 120 jours

Sensibilit­é : tolère mal la sécheresse. Pour favoriser la quantité de fruits récoltés et leur qualité, arroser en cas de sécheresse. On peut aussi couvrir les plants d’un treillis métallique pour empêcher les écureuils d’y accéder.

Variétés recommandé­es : ‘Géante’ et ‘Golden Husk’.

On déguste la cerise de terre telle quelle, dans une salade

(salade de fruits ou salade garnie de légumes pour un accord original), en coulis, en confiture ou pour décorer les boissons alcoolisée­s et les desserts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada