9. Concombre

(Cu­cu­mis sa­ti­vus)

Je Jardine - - NOS 20 LÉGUMES CHOUCHOUS + 6 VARIÉTÉS À DÉCOUVRIR -

Hau­teur :

30 cm et plus

Dis­tance entre les plants :

90 cm sans sup­port et 45 cm avec sup­port

Ex­po­si­tion :

plein so­leil Type de sol :

sol chaud, gé­né­reu­se­ment en­ri­chi de fu­mier ou de com­post Ar­ro­sage :

ré­gu­lier

Se­mis et plan­ta­tion : se­mis à l’in­té­rieur trois se­maines avant le der­nier gel. Se­mer 3 graines par go­det de 8 cm de dia­mètre, puis éclair­cir pour ne conser­ver que le plus fort des plants lorsque ceux-ci ont entre

3 et 4 vraies feuilles. Trans­plan­ter dé­li­ca­te­ment au po­ta­ger après les risques de gel. Il est aus­si pos­sible de se­mer di­rec­te­ment en terre après le der­nier gel. Pour évi­ter que les con­combres ne pour­rissent au sol, faire grim­per les plants plu­tôt que de les lais­ser ram­per. Ap­pli­quer un paillis au pied des plants pour gar­der le sol hu­mide, pri­vi­lé­gier un ar­ro­sage ré­gu­lier et désher­ber.

Par­tie co­mes­tible : fruits

Ré­colte : on ré­colte dès que le fruit est plei­ne­ment for­mé, mais en­core immature, car au­tre­ment il de­vient jaune et in­di­geste. On peut tou­te­fois le lais­ser mû­rir sur le plant en vue de ré­col­ter les se­mences.

Ma­tu­ri­té des plants : de 48 à 70 jours

Sen­si­bi­li­té : oï­dium (ma­la­die du blanc), mo­saïque du concombre, fonte des se­mis et chry­so­mèle rayée du concombre. Ef­fec­tuer une ro­ta­tion, évi­ter d’ar­ro­ser le feuillage et choi­sir des va­rié­tés sans amer­tume, les­quelles sont ré­sis­tantes à la chry­so­mèle.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Jaz­zer’, ‘Sweet Slice’, ‘Concombre An­glais’, ‘Tante Alice’, ‘Green Fin­ger’, ‘Ear­ly Rus­sian’, ‘Cu­ca­me­lon’ et ‘Le­mon’. On mange sur­tout le concombre cru (cru­di­tés, sa­lades, su­shis, rou­leaux de prin­temps, smoo­thies, gas­pa­cho, etc.). On peut aus­si en faire des conserves mai­son (de type cor­ni­chons).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.