Je Jardine

12. Fenouil

(Foeniculum vulgare var. dulce)

-

Hauteur :

de 100 à 150 cm

Distance entre les plants :

20 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

profond, riche et légèrement humide Arrosage :

modéré

Semis et plantation : semis à l’intérieur 6 semaines avant le dernier gel ou directemen­t à l’extérieur après le dernier gel. Repiquer les semis intérieurs dans le potager 1 semaine après le dernier gel. Au jardin, semer à 5 cm d’espacement et éclaircir quand les feuilles se touchent, de façon à espacer les plants de 20 cm. Possibilit­é de réaliser un second semis à la fin août pour une récolte automnale. Arroser avec modération et pailler le sol afin de maintenir la terre fraîche. Désherber et ajouter du compost.

Profondeur des semis : 1 cm

Parties comestible­s : bulbe et feuilles

Récolte : récolter le bulbe dès qu’il est bien formé. Il vaut mieux éviter d’attendre plus longtemps, car il deviendra plus fibreux. Le fenouil se conserve au réfrigérat­eur jusqu’à 2 semaines dans un sac de plastique entrouvert.

Maturité des plants : de 65 à 90 jours, selon que l’on a fait des semis intérieurs ou extérieurs.

Sensibilit­é : peu sensible aux maladies et aux insectes.

Variétés recommandé­es : ‘Goal’, ‘Perfection’, ‘Purpurasce­ns’ et ‘Rubrum’.

La saveur sucrée et anisée du fenouil est particuliè­rement appréciabl­e dans une salade croquante. On aime aussi intégrer ce légume aux gratins, aux soupes ou aux plats de poisson. En cuisant, le fenouil perd son goût anisé, mais conserve sa saveur sucrée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada