11. Épi­nard

(Spi­na­cia ole­ra­cea)

Je Jardine - - NOS 20 LÉGUMES CHOUCHOUS + 6 VARIÉTÉS À DÉCOUVRIR -

Hau­teur :

25 cm

Dis­tance entre les plants : de 15 à 30 cm

Ex­po­si­tion : plein so­leil, to­lère la mi-ombre Type de sol :

riche, lé­ger, frais et bien drai­né Ar­ro­sage :

ré­gu­lier Se­mis et plan­ta­tion : se­mis suc­ces­sifs à l’ex­té­rieur de la fin avril à la mi­mai et du dé­but août à la fin août. La tem­pé­ra­ture ne doit pas dé­pas­ser les 20 °C, puisque l’épi­nard to­lère mal la cha­leur. On peut se­mer à nou­veau de la mi-août à la fin août pour une ré­colte d'au­tomne. Les se­mis in­té­rieurs et ex­té­rieurs peuvent être se­més à 5 cm de dis­tance. Éclair­cir une pre­mière fois quand les feuilles se touchent, puis une se­conde fois quand les feuilles se touchent à nou­veau. Les ré­coltes is­sues de l’éclair­cis­sage sont co­mes­tibles.

Pro­fon­deur des se­mis : 1,5 cm

Par­tie co­mes­tible : feuilles

Ré­colte : cou­per les feuilles lors­qu’elles at­teignent entre 15 et 20 cm. Si on coupe avant, on ob­tient des bé­bés épi­nards, dont le goût est moins pro­non­cé et la tex­ture, plus tendre. Les feuilles se conservent de 10 à 12 jours au frais, dans un sac per­fo­ré ou en­trou­vert.

Ma­tu­ri­té des plants : de 40 à 60 jours

Sen­si­bi­li­té : mon­tée en graines. Évi­ter de plan­ter lorsque la tem­pé­ra­ture dé­passe 20 °C et choi­sir des va­rié­tés ré­sis­tantes à la mon­tée en graines.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Bloom­sdale’, ‘Long Stan­ding Bloom­sdale Dark Green’, ‘Giant Win­ter’ et ‘Ver­dil’ .

Les feuilles d’épi­nards fraîches sont délicieuse­s en sa­lade. On les ap­pré­cie aus­si dans les sand­wichs, les smoo­thies, les soupes, les po­tages et dans les la­sagnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.