17. Poi­reau

(Al­lium por­rum)

Je Jardine - - NOS 20 LÉGUMES CHOUCHOUS + 6 VARIÉTÉS À DÉCOUVRIR -

Hau­teur :

45 cm

Dis­tance entre les plants :

de 8 à 10 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil, to­lère la mi-ombre Type de sol :

riche, lé­ger, frais et bien drai­né Ar­ro­sage :

mo­dé­ré

Se­mis et plan­ta­tion : se­mis à l’in­té­rieur de 12 à 14 se­maines avant le der­nier gel, à en­vi­ron 1 cm d’es­pa­ce­ment. Éclair­cir lorsque les feuilles se touchent. Pos­si­bi­li­té de se­mer à la vo­lée (pro­je­ter les graines de fa­çon aus­si ré­gu­lière que pos­sible) dans une cais­sette et de sé­pa­rer les pe­tits plants lorsque la terre est hu­mi­di­fiée avant de trans­plan­ter au jar­din. Lorsque les feuilles at­teignent 15 cm de hau­teur, les ra­battre à 12 cm. Ain­si, le plant ga­gne­ra en dia­mètre. Ac­cli­ma­ter les plants en les sor­tant gra­duel­le­ment de­hors. Trans­plan­ter au po­ta­ger de 3 à 4 se­maines avant le der­nier gel. Au mo­ment du trans­fert en pleine terre, cou­per les ra­cines en pre­nant soin d’en lais­ser 2 cm, puis cou­per le tiers de la tige et en­ter­rer le col­let des jeunes plants à 2 cm de pro­fon­deur. Tailler éga­le­ment l'ex­tré­mi­té des feuilles de poi­reaux 1 fois par mois afin de maxi­mi­ser leur pro­duc­tion.

Pro­fon­deur des se­mis : de 0,6 à 1 cm

Par­tie co­mes­tible : fut (par­tie droite, blanc et vert clair)

Ré­colte : on ré­colte le poi­reau à l'au­tomne, après deux ou trois gels. Pos­si­bi­li­té d’op­ter pour des va­rié­tés d’hi­ver et de les lais­ser pas­ser l’hi­ver en terre (sans ré­col­ter la pre­mière an­née) pour ré­col­ter les re­jets qui se se­ront for­més à l’au­tomne ou au prin­temps.

Ma­tu­ri­té des plants : de 105 à 150 jours

Sen­si­bi­li­té : très ré­sis­tant aux in­sectes et aux ma­la­dies, mais peut être at­teint de teigne du poi­reau.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Ar­kan­sas’, ‘Are­na’ et ‘King Ri­chard’.

On le dé­guste au­tant cru que cuit, dans les sa­lades, les sau­tés, les gra­tins, les po­tages, les plats de pâtes, les piz­zas et les quiches. On peut aus­si concoc­ter une tom­bée de poi­reau à la crème, gé­né­ra­le­ment ser­vie en ac­com­pa­gne­ment du pois­son ou de la viande blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.