Je Jardine

17. Poireau

(Allium porrum)

-

Hauteur :

45 cm

Distance entre les plants :

de 8 à 10 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Type de sol :

riche, léger, frais et bien drainé Arrosage :

modéré

Semis et plantation : semis à l’intérieur de 12 à 14 semaines avant le dernier gel, à environ 1 cm d’espacement. Éclaircir lorsque les feuilles se touchent. Possibilit­é de semer à la volée (projeter les graines de façon aussi régulière que possible) dans une caissette et de séparer les petits plants lorsque la terre est humidifiée avant de transplant­er au jardin. Lorsque les feuilles atteignent 15 cm de hauteur, les rabattre à 12 cm. Ainsi, le plant gagnera en diamètre. Acclimater les plants en les sortant graduellem­ent dehors. Transplant­er au potager de 3 à 4 semaines avant le dernier gel. Au moment du transfert en pleine terre, couper les racines en prenant soin d’en laisser 2 cm, puis couper le tiers de la tige et enterrer le collet des jeunes plants à 2 cm de profondeur. Tailler également l'extrémité des feuilles de poireaux 1 fois par mois afin de maximiser leur production.

Profondeur des semis : de 0,6 à 1 cm

Partie comestible : fut (partie droite, blanc et vert clair)

Récolte : on récolte le poireau à l'automne, après deux ou trois gels. Possibilit­é d’opter pour des variétés d’hiver et de les laisser passer l’hiver en terre (sans récolter la première année) pour récolter les rejets qui se seront formés à l’automne ou au printemps.

Maturité des plants : de 105 à 150 jours

Sensibilit­é : très résistant aux insectes et aux maladies, mais peut être atteint de teigne du poireau.

Variétés recommandé­es : ‘Arkansas’, ‘Arena’ et ‘King Richard’.

On le déguste autant cru que cuit, dans les salades, les sautés, les gratins, les potages, les plats de pâtes, les pizzas et les quiches. On peut aussi concocter une tombée de poireau à la crème, généraleme­nt servie en accompagne­ment du poisson ou de la viande blanche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada