Je Jardine

20. Radis

(Raphanus sativus)

-

Hauteur :

25 cm

Distance entre les plants :

5 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Type de sol :

frais, riche et bien drainé Arrosage :

régulier

Semis et plantation : pour les radis de printemps (ronds, français, rouges, blancs ou roses) comme pour les radis d’hiver (noirs ou daïkon – qui peuvent aussi être semés au printemps), faire des semis extérieurs successifs à environ 15 jours d’intervalle et éclaircir lorsque les feuilles se touchent. On peut semer les divers radis du printemps à partir du dégel jusqu’à la date du dernier gel pour un mûrissemen­t en environ 30 jours. Ces radis peuvent aussi être replantés au mois d’août pour une récolte d’automne. Les radis d’hiver, eux, mûrissent en 50 à 70 jours et se sèment de la fin juillet au début août. Fertiliser légèrement.

Profondeur des semis : 1 cm

Parties comestible­s : racines et feuilles

Récolte : on récolte les radis dès qu’ils sont à point, colorés et bien gonflés, juste avant qu’ils ne montent en graines. Par la suite, ils deviennent fibreux et piquants.

Maturité des plants : de 21 à 70 jours

Sensibilit­é : mouche du chou. Effectuer une rotation, utiliser une couverture flottante et ne pas planter les semis trop près des autres crucifères. L’altise peut aussi percer les feuilles, mais ne compromett­ra pas la récolte.

Variétés recommandé­es : ‘Cherry Belle’, ‘Avignon’, ‘Bacchus’, ‘Minowase Summer Cross’, ‘radis-melon d’eau’ ou ‘Valentine’ et ‘Round Black Spanish’.

Les radis font surtout fureur mangés crus, que ce soit en guise de crudités, dans les sandwichs, dans les carpaccios ou ajoutés aux salades. Certains les apprécient tranchés et marinés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada