Je Jardine

2. Endive

(Cichorium intybus)

-

Hauteur :

15 cm

Distance entre les plants :

15 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

profond, meuble et riche Arrosage :

régulier

Plantation : la culture se fait en deux étapes, soit l’obtention des racines et le forçage des racines. Semer à l’intérieur au début avril à 4 cm d’espacement, puis éclaircir progressiv­ement lorsque les feuilles se touchent jusqu’à laisser la distance recommandé­e entre les plants. Pour les semis à l’extérieur en pleine terre, à la fin avril, espacer à

4 cm, puis éclaircir en espaçant de 15 cm lorsque les plants ont de

6 à 8 feuilles. Après environ 110 jours passés en terre, les racines sont prêtes pour l’arrachage : récolter les racines à partir de la miseptembr­e jusqu’à novembre et les entreposer quelques jours au frais. Trier les racines en sélectionn­ant celles qui sont bien formées, couper 1 cm au-dessus du collet, puis couper les racines pour qu’elles soient de 15 à 20 cm. Pour réaliser le forçage, placer les racines côte à côte dans un bac de forçage dont le fond est tapissé de mousse de tourbe. Le tout doit être disposé dans un lieu tempéré (idéalement de 15 °C), humide et sombre (la cave, par exemple) : pour bien se développer, les endives doivent être à l’abri de la lumière et bénéficier d'assez d’eau.

Profondeur des semis : 40 cm. Au potager, se sème en surface.

Partie comestible : chicon ou endive (on peut éliminer la base de l’endive, soit la partie la plus amère)

Récolte : on la récolte dès qu’elle atteint 15 cm, soit environ 21 jours après le forçage, et tout au long de la saison. Éliminer les feuilles de surface, qui présentent plus d’amertume.

Maturité des plants : 110 jours (sans compter le temps de forçage)

Sensibilit­é : mouche de l’endive

Variétés recommandé­es : ‘Witloof’, ‘Zoom F1’ ‘Béa F1’, ‘Rubima’, ‘Witloof Improved’, ‘Witloof Doré’, ‘Mechelse’ et ‘Totem’.

Crue, elle fait de belles salades. On l’apprécie aussi cuite à la vapeur, grillée, braisée ou garnie de jambon et de béchamel, puis gratinée. Sa légère amertume s’allie bien aux noix de Grenoble et au fromage bleu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada