Je Jardine

4. Melon d’eau

(Citrullus vulgaris)

-

Hauteur :

20 cm (sans support)

Distance entre les plants :

40 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

riche et bien drainé Arrosage :

modéré

Semis et plantation : semis à l’intérieur 3 semaines avant le dernier gel, et transplant­ation au potager dès que le sol atteint 21 °C. Puisque le melon d’eau raffole de la chaleur, on conseille de le protéger dans un abri : il faudra ouvrir l’abri de jour afin de permettre la pollinisat­ion, puis le refermer lorsque les nuits s’annoncent fraîches. Il est possible de laisser les plants « ramper » dans le potager ou dans l’abri, ou encore de les aider à grimper sur un support ou une structure solide pour favoriser une plus grande production. On recommande cependant de faire grimper les melons pour économiser de l’espace et empêcher les fruits de pourrir au sol.

Profondeur des semis : 1,5 cm

Partie comestible : chair du fruit

Récolte : puisque la peau du melon d’eau ne change pas de couleur à maturité, il est difficile de juger s’il est mûr. L’un des trucs consiste à cogner doucement le fruit avec les jointures lorsque la vrille la plus proche du fruit devient brune : un son creux révèle généraleme­nt que le fruit est mûr.

Maturité des plants : de 58 à 100 jours

Sensibilit­é : chrysomèle rayée du concombre. Éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages.

Variétés recommandé­es : ‘Blacktail Mountain’, ‘Sweet Siberian’, ‘King and Queen Winter’ et ‘Sugar Baby’.

Même s’il est délicieux dégusté frais, le melon d’eau entre dans la compositio­n de plusieurs recettes : salade de concombre et feta (le tout rehaussé de menthe ou de basilic frais), salade de fruits, smoothies, granités, sucettes glacées, gaspacho, etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada