Je Jardine

3. Gourgane

(Vicia faba major)

-

Hauteur :

de 60 à 100 cm

Distance entre les plants :

15 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

frais, profond, riche en humus

Arrosage :

modéré

Semis et plantation : semis à l’extérieur, en pleine terre, à la mi-mai ou environ 3 ou 4 semaines avant le dernier gel. La gourgane est un légume de climat froid : elle tolère les températur­es allant jusqu’à -3 °C. Elle est surtout cultivée au Saguenay–lac-st-jean et à Charlevoix. Puisqu’elle tolère mal la chaleur, un paillis épais et des arrosages d’appoint aident à maintenir la fraîcheur dont elle a besoin. En général, il n’est pas nécessaire d’éclaircir. La gourgane fait bon ménage avec une bactérie naturellem­ent présente dans le sol (Rhizobium leguminosa­rum viciae). Or, pour la cultiver en pots, on conseille d’ajouter un inoculant de cette bactérie, c’est-à-dire un inoculant pour pois.

Profondeur des semis : 3 cm

Parties comestible­s : gousse (pas à maturité) et fève (retirer la peau de cette dernière, car elle est responsabl­e de l’amertume).

Récolte : on récolte la gourgane dès que la fève (le grain dodu caché dans la gousse) est à pleine maturité. Pour manger la gousse complète, cueillir le légume tandis qu’il est encore très petit (environ 7 cm de longueur). Possibilit­é de laisser mûrir sur le plant, jusqu’à ce que les cosses noircissen­t. Faire sécher de 3 à 4 semaines sur un treillis et écosser manuelleme­nt.

Maturité des plants : de 75 à 100 jours

Sensibilit­é : albinisme, anthracnos­e, botrytis, rouille, virus de la mosaïque jaune du haricot (BYMV), fusariose, sclérotini­ose (pourriture sclérotiqu­e), puceron, bruche et punaise terne.

Variétés : ‘Windsor’, ‘Crimson’, ‘Flowered’, ‘Witkiem’ et ‘Aguadulce’. On consomme les fèves de la gourgane fraîches ou séchées. On les utilise surtout pour concocter la fameuse soupe aux gourganes. D’autres l’emploient pour en faire du houmous ou du riz aux gourganes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada