Je Jardine

5. Oignon égyptien

(Allium cepa proliferum)

-

Hauteur :

de 50 à 80 cm

Distance entre les plants :

25 cm

Exposition :

plein soleil Type de sol :

bien drainé à tendance sableuse

Arrosage :

modéré

Plantation : planter les bulbilles à maturité (ou les bulbes si vous les avez divisés) directemen­t au potager ou dans la platebande à l’automne, soit entre août et octobre. Possibilit­é de trouver des plants au printemps auprès de certains marchands. Biner le sol régulièrem­ent.

Profondeur des semis : 3 cm

Parties comestible­s : bulbilles et feuilles

Récolte : on récolte les bulbilles au début de l’été, c’est-à-dire lorsque leur taille est similaire à celle des pois, ou à maturité, à la fin de l’été. On peut aussi récolter les feuilles de l’oignon égyptien, en se limitant à une ou deux par bulbe, car autrement on risque d’affaiblir la plante. Si on omet de récolter les bulbilles, la tige, une fois asséchée à la fin de l’été, fléchit sous leur poids et touche le sol. Or, les bulbilles s’y enracinent et forment une nouvelle touffe, faisant « marcher » la plante à travers le potager, d’où son surnom d’« oignon marchant ».

Sensibilit­é : tolérance à la sécheresse et bonne résistance aux maladies. Planter loin des Fabacées (pois, haricots), avec lesquels il ne fait pas bon ménage.

Variété recommandé­e : ‘Red Catawissa’

À l’instar de l’oignon vert, les bulbilles et les feuilles de l’oignon égyptien révèlent une saveur délicate et se cuisinent dans les mêmes types de recettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada