Je Jardine

Pour réussir ses semis

-

Voici un petit résumé des conditions idéales pour assurer la réussite de vos semis.

Quand commencer ses semis de tomates ?

Il vous faut d’abord connaître la date du dernier gel dans votre région. On commence généraleme­nt les semis de tomates de 8 à 12 semaines avant le dernier gel, mais les dates peuvent varier en fonction du type de croissance (déterminée ou indétermin­ée) de la variété à cultiver et de l’utilisatio­n ou non d’un système de transition vers l’extérieur (petite serre ou couche froide). En raison de notre climat nordique, il est impératif de commencer les semis à l’intérieur.

Quelques conseils de réussite

Informez-vous afin de choisir de bonnes variétés de tomates. Si vous souhaitez faire l’essai de plusieurs variétés, limitez-vous à deux ou trois pour commencer.

Achetez des semences québécoise­s ou canadienne­s (adaptées à notre climat), dont la date de péremption n’est pas dépassée.

Effectuez les semis au bon moment en consultant le sachet de semences et un calendrier des semis.

Utilisez des contenants appropriés (qui facilitent un bon drainage) et un terreau de qualité (voyez notre dossier « Le sol : la base d’un potager en santé » aux pages 17 à 24 !). Mettez en place de bonnes conditions de culture (lumière, taux d’humidité, aération, températur­e). Offrez à vos tomates les soins requis (arrosage, transplant­ation, fertilisat­ion, etc.).

Pour plus d’infos, consultez notre dossier complet sur les semis aux pages

25 à 33 !

 ??  ?? On ne choisira pas les mêmes tomates si l’on habite à Montréal ou au Saguenay. Il y en a pour tous les goûts ! C’est formidable, la diversité des tomates !- Lili Michaud, agronome
On ne choisira pas les mêmes tomates si l’on habite à Montréal ou au Saguenay. Il y en a pour tous les goûts ! C’est formidable, la diversité des tomates !- Lili Michaud, agronome

Newspapers in French

Newspapers from Canada