Je Jardine

Ciboulette

(Allium schoenopra­sum)

-

Hauteur :

de 30 à 45 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

soleil, mi-ombre

Zone de rusticité :

3 Catégorie :

vivace

Type de sol :

bien drainé

Arrosage :

modéré

Famille : amaryllida­cées

Semis et plantation : semer à l’intérieur dès la mi-mars ou à l’extérieur dès la mi-mai. Possibilit­é de multiplier la ciboulette par division au printemps et à l’automne.

Sensibilit­é : pourrissem­ent des bulbes causé par l’excès d’humidité. Porter une attention particuliè­re au drainage.

Récolte : lorsque le plant atteint de 15 à 20 cm de hauteur, tailler les tiges à l’aide d’un sécateur propre à environ 5 cm du sol. Les fleurs sont aussi comestible­s. Pour profiter de ciboulette fraîche une partie de l’hiver, en faire pousser dans un pot, puis laisser ce dernier geler une ou deux fois à l’extérieur avant de le rentrer vers la fin novembre ou le début décembre.

Parties comestible­s : tiges, feuilles, graines et fleurs

Semences : lorsque les fleurs de la ciboulette sont séchées, les froisser avec les doigts pour en cueillir les graines.

Variétés recommandé­es : ‘Groleau’ (saveur prononcée, feuilles tubulaires, fleurs violettes) et ciboulette à l’ail (Allium tuberosum), aussi appelée « ciboulette chinoise » (goût d’ail, feuilles aplaties, fleurs blanches).

La ciboulette traditionn­elle remplace bien l’oignon vert dans plusieurs recettes (salades, vinaigrett­es, sauces aromatisée­s, purées de pommes de terre…). On peut aussi l’utiliser en remplaceme­nt de l’ail, en l’ajoutant aux mets en fin de cuisson afin d’éviter que la chaleur altère sa saveur. La ciboulette finement ciselée décore et rehausse joliment les tartares et les bouchées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada