Je Jardine

Bourrache ou 3 bourrache officinale

(Borago officinali­s)

-

Hauteur :

de 20 à 60 cm (peut croître jusqu’à 90 cm en sol riche)

Distance entre les plants :

de 30 à 60 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Catégorie :

annuelle

Type de sol :

sols calcaires, plutôt pauvres et bien drainés

Arrosage :

régulier

Famille : boraginacé­es

Semis et plantation : on sème tôt au printemps en sol chaud, soit vers le mois de mai. Semer les graines en groupes de trois dans des trous de 2,5 cm de profondeur. Lorsque les plants atteignent 5 cm de hauteur, éclaircir (supprimer des plants) pour ne conserver que les meilleurs. Le désherbage est le seul entretien à effectuer au cours de la saison. La bourrache peut aussi être semée à l’automne pour une récolte plus tardive.

Sensibilit­é : belle-dame et punaise terne. Elle est aussi sensible aux maladies fongiques et aux infections bactérienn­es des racines : une bonne aération peut aider à prévenir le développem­ent de ces maladies.

Récolte : on récolte de préférence les feuilles avant l’apparition des fleurs, dès que les plants ont atteint 5 cm de hauteur, soit de la mijuillet à la mi-septembre : elles seront plus tendres et parfumées. Quant aux fleurs, on peut les récolter dès le début de la floraison. Possibilit­é de faire de deux à trois récoltes successive­s ou de faire des semis successifs.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et fleurs

Semence : la bourrache produit facilement des graines et se propage d’elle-même. La fructifica­tion a lieu de 80 à 100 jours après les semis, soit environ 30 jours après la floraison. Pour un jardin, on conseille de planter la bourrache en bordure ou en plein coeur du potager, c’est-àdire dans une zone où son envahissem­ent ne gênera pas.

Variétés recommandé­es : bourrache à fleurs bleues, bourrache à fleurs blanches et bourrache du Caucase.

Les jeunes feuilles fraîchemen­t cueillies révèlent un agréable goût de concombre et sont délicieuse­s dans les salades ou employées comme fine herbe pour rehausser les sauces, les ragoûts, les soupes aux pois et les omelettes. Les feuilles « adultes » peuvent être cuites. Les fleurs comestible­s, quant à elles, agrémenten­t les salades, sont mises en conserve ou sont utilisées pour décorer les pâtisserie­s, notamment. Les fleurs et les feuilles peuvent aussi être infusées, tandis que les tiges séchées sont utilisées pour parfumer des cocktails alcoolisés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada