Je Jardine

Coriandre mexicaine (ou coriandre longue 5 ou chinoise)

(Eryngium foetidum)

-

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

de 15 à 20 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Catégorie :

annuelle

Type de sol :

légèrement fertile et bien drainé

Arrosage :

régulier

Famille : apiacées

Semis et plantation : directemen­t au potager 1 semaine après le dernier gel. On recommande de miser sur des semis plutôt que sur des plants achetés en jardinerie, et de semer successive­ment aux 2 semaines pendant l’été pour récolter de jeunes pousses tout au long de la saison. Si le temps manque pour semer successive­ment, simplement laisser un plant monter en graines : les semences retomberon­t au sol et de nouvelles pousses apparaîtro­nt de 1 à 3 semaines plus tard.

Sensibilit­é : pucerons

Récolte : récolter les jeunes feuilles pendant tout l’été en coupant les tiges à la base du plant à l’aide d’un sécateur propre. Afin de laisser les plants de coriandre se régénérer pendant la saison, ne pas cueillir plus du tiers du plant à la fois.

Parties comestible­s : racines, feuilles (épineuses), tiges et graines

Semence : laisser monter un ou deux plants en graines et récupérer ces dernières lorsqu’elles brunissent.

La coriandre mexicaine se distingue de la coriandre classique par ses feuilles fines, allongées et dentées ainsi que par sa saveur plus prononcée. Puisqu’elle résiste mieux à la cuisson, on l’utilise souvent en cours de cuisson pour parfumer des mets cuisinés : ragoût, riz, marinade, chutney, etc. On l’utilise aussi pour aromatiser soupes, salades, nouilles et caris asiatiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada