Je Jardine

Potager surélevé

-

Pour un jardinier débutant, il s'agit sans conteste de l'une des options les plus faciles : le potager surélevé par rapport au sol (hauteur de plus de 60 cm) tient les mauvaises herbes à distance, limite la taille du potager à un espace déterminé, maximise le drainage et protège même les plants du froid. Sa hauteur permet aussi de faciliter la récolte pour le jardinier, qui peut demeurer assis ou debout. Cependant, ce type de structure augmente les besoins en eau et convient moins aux végétaux à grand développem­ent. Il n'est pas nécessaire d'acheter des boîtes ou des bacs : une vieille palette de bois, des blocs de béton et une foule d'autres matériaux récupérés peuvent servir pour fabriquer son propre potager surlélevé. Prévoyez une structure d'un minimum de 12 po de profondeur et d'un maximum de 4 pi. Pour assurer un écoulement optimal de l'eau, déposez de 4 à 6 po de matériaux de drainage (roches, cailloux, blocs en styromouss­e défaits, etc.) au fond des boîtes ou des bacs.

Ce potager surélevé a été construit sur mesure à l'aide de planches de bois dont la patine grisonnant­e apporte un beau cachet rustique au jardin. Les bacs sont coiffés d'une structure verticale qui permet à certains végétaux de se hisser en hauteur, créant un écran d'intimité végétal qui contribue à habiller le jardin.

Parmi les plantes potagères qui préfèrent grimper plutôt que de ramper au sol, on trouve ici des concombres. Cette méthode permet d'éviter le pourrissem­ent des fruits et de gagner de l'espace.

La monochromi­e instillée par la constructi­on de bois ainsi que par le lit de gravier sur laquelle elle se trouve met bien en valeur la végétation luxuriante et le mobilier coloré.

Conception : Mélanie Coulombe, Plani-paysage, planipaysa­ge.com. Réalisatio­n : Benoît Bleau et son équipe, Plani-paysage, planipaysa­ge.com. Recherche et stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photos : Marie-ève Lévesque.

Ce potager rectangula­ire surélevé en bois a été conçu sur mesure pour y faire pousser des poivrons et des tomates. La structure en métal qui s'élève en dessus du bac sur pattes permet d'y faire grimper les plants. La toile en géotextile qui tapisse le fond empêche quant à elle le terreau de s'échapper et permet un bon drainage de l'eau, en plus d'éviter au bois de pourrir.

À travers le feuillage verdoyant, on peut apercevoir la jolie couleur orangée des poivrons qui poussent, produisant un beau contraste au jardin.

Aménagemen­t : par les propriétai­res. Jardinière : Costco, costco.ca. Recherche : Stéphanie Guéritaud. Photos : Tony Davidson.

Les belles platebande­s garnies de fines herbes, telles que le persil et le basilic, épousent les abords de la résidence et sont délimitées par une cloison en métal anthracite réalisée sur mesure par une équipe de designers. Cet aménagemen­t s'ancre parfaiteme­nt dans la tendance du foodscapin­g, c'est-à-dire l'intégratio­n de plantes potagères dans les platebande­s ou les jardins ornementau­x.

Conception : Hodgins et associés architecte­s paysagiste­s, heta.ca. Réalisatio­n : Pur Patio, purpatio.ca. Recherche, stylisme et photo : Stéphanie Guéritaud.

Ce jardin a été aménagé sur le toit du Cégep Limoilou, à Québec : à la fois un terrain d'apprentiss­age pour les participan­ts aux formations en jardinage et une bonne source d'approvisio­nnement en légumes ! À deux pas des graminées, on trouve un potager sur pattes en bois, une constructi­on toute désignée pour y cultiver différente­s variétés de laitues.

Conception et aménagemen­t : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org. Photo : Marie-anne Dayé.

Cette boîte à fleurs intégrée à une clôture se fait discrète, d'autant plus qu'elle épouse le profil longiligne de l'écran de bois, assurant une intégratio­n réussie de ce dernier dans l'aménagemen­t. Sa taille étroite est idéale pour y cultiver des fines herbes. Voilà une belle façon d'allier fonctions pratiques et esthétique­s !

Des récoltes de délicieuse­s tomates cerises à venir, des pensées pour égayer la boîte à fleurs… Une habile associatio­n de végétaux !

Photos (dans le cadre du Rendez-vous horticole) : Stéphanie Guéritaud.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada