Je Jardine

Un poulailler chez soi

-

Songez-vous à avoir un poulailler dans votre cour ? Voici ce que vous devez savoir !

Avant de vous lancer dans l’aventure : renseignez-vous pour vérifier si la réglementa­tion le permet dans votre secteur ! Puisque deux précaution­s valent mieux qu’une, veillez aussi à obtenir la bénédictio­n des voisins. Cela n’évitera pas d’éventuels conflits, mais vous partirez au moins sur de bonnes bases.

L’espace nécessaire : un poulailler devrait comprendre deux sections, soit l’habitat interne où les poules se perchent et pondent, et la volière où elles passent la journée, mangent et boivent. Prévoyez environ 1 ½ pi2 par poule pour l’habitat, et de 3 à 4 pi2 par poule pour la volière.

La constructi­on : vous pouvez fabriquer votre poulailler vous-même à partir de plans téléchargé­s sur Internet. Toutefois, pour vous faciliter la vie, il existe des poulailler­s prêts à monter. Le temps d’entretien : un poulailler bien entretenu garde les poules en santé. Comptez environ 10 minutes par jour pour faire les tâches de routine (retirer les fientes, donner de l’eau fraîche et de la moulée). Une fois par semaine, il faudra laver les récipients d’eau et de grains. La litière du dortoir et des pondoirs devra être changée chaque mois. Enfin, une bonne opération de désinfecti­on une fois par année est recommandé­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada