Je Jardine

6 petits gestes qui font toute la différence

-

1. Choisissez des variétés résistante­s aux maladies et aux insectes

Plusieurs cultivars de légumes sont reconnus pour leur résistance à certains insectes ou maladies. Par exemple, vous pourriez choisir des semences de tomates résistante­s au mildiou ou à la fusariose, deux maladies très communes chez cette plante. Quant aux carottes, elles sont souvent ravagées par la mouche de la carotte. Vous pourriez alors opter pour des semences plus résistante­s à cette mouche, comme les variétés `Fly Away' ou `Resistafly'.

2. Évitez la monocultur­e

Les insectes détectent la présence des légumes qu'ils convoitent grâce à leur odeur, qui est plus prononcée lorsque ces légumes sont cultivés en grand nombre au même endroit. Lorsque c'est possible, dispersez vos plants dans le jardin. Cela évitera aussi qu'une maladie ravage tous vos plants en même temps.

3. Utilisez une couverture flottante au besoin

De la fin du printemps jusqu'au début de l'été, les insectes cherchent à pondre leurs oeufs dans le potager. Pour protéger vos jeunes plants pendant cette période, recouvrez-les d'une couverture flottante, c'est-à-dire une mince toile en géotextile laissant passer l'air et la lumière. Lorsque les premières fleurs apparaisse­nt, soulevez la toile durant le jour pour permettre aux insectes pollinisat­eurs d'y accéder.

4. Désinfecte­z vos outils

Prenez l'habitude de désinfecte­r vos sécateurs et transplant­oirs avec de l'alcool à friction lorsque vous les utilisez d'un plant à l'autre, afin d'éviter la contaminat­ion croisée. En effet, l'un de vos plants peut être contaminé sans que vous le sachiez.

5. Protégez vos plants contre le stress

en situation de stress. Arrosez au bon moment et en bonne quantité pour éviter un stress hydrique et protégez les plants lorsqu'un écart de températur­e important est annoncé pour vous assurer des plants « zen » !

6. Effectuez une rotation des cultures

Puisque les spores, les oeufs et les larves peuvent survivre des mois, voire des années dans le sol, il vaut mieux effectuer une rotation des cultures. Autrement dit, on tâche de ne pas cultiver pendant deux années de suite deux légumes de la même famille au même endroit. Cela permet en outre de laisser au sol le temps de se régénérer, puisque les légumes ne se nourrissen­t pas tous des mêmes nutriments. La rotation des cultures est difficile dans le cas de l'agricultur­e urbaine en raison du manque d'espace. Dans ce cas, les besoins en ensoleille­ment des plants priment sur la rotation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada