Je Jardine

Potager en rangées

-

C'est le potager traditionn­el par excellence, qui convient bien aux grands terrains. Il se compose de rangées parallèles bien droites et espacées d'environ 90 cm, favorisant une circulatio­n fluide entre elles afin de pouvoir aisément entretenir et récolter les légumes. Pour améliorer le drainage, on conseille d'aménager des planches de culture (zones de culture) surélevées ou en buttes séparées par des sentiers étroits afin de maximiser l'espace. Comment s'y prendre pour déterminer la largeur des planches ? Il faut simplement s'assurer que notre bras atteint facilement le centre de chacune des planches en prévision de l'entretien. Pour circuler entre les sections du potager avec une brouette, prévoyez des allées (en paillis, en bois, en dalles, en pelouse, en gravier ou en toile) d'une largeur de 30 cm. Puisqu'il est établi en pleine terre, le potager en rangées conserve un sol humide plus longtemps et permet aux racines des légumes de bénéficier de tout l'espace nécessaire pour se développer. En revanche, l'entretien du jardin s'avère un peu plus exigeant. Pour limiter le désherbage et conserver l'humidité du sol, n'hésitez pas à étendre du paillis ou à installer une toile en géotextile entre les rangs et autour des plants.

Pas de confusion possible, ici, pour distinguer l'allée du potager rectangula­ire, puisque ce dernier est bien circonscri­t par une planche de culture encadrée de bois et légèrement surélevée par rapport au sol, tandis que le paillis est réservé à l'aire de circulatio­n.

Conception et aménagemen­t : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org. Photo : Maxime Gagné.

Pour réaliser les allées de ce jardin, on a créé des buttes surélevées permanente­s et l'on a bordé les végétaux de paillis afin de limiter les mauvaises herbes. En outre, le paillis crée une distinctio­n franche avec les sections de terre consacrées à la circulatio­n.

Photo (dans le cadre du Rendez-vous horticole) : Stéphanie Guéritaud.

Des laitues, du chou frisé… Chaque variété est bien alignée dans ce potager surélevé et délimité par des planches de bois !

Conception et aménagemen­t : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org. Photo : Maxime Gagné.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada