Je Jardine

Potager en pots

-

Au sol, suspendu, accroché à un garde-corps… En plus de s'intégrer partout, autant sur un petit balcon que dans un vaste jardin, le potager en pots permet d'agrémenter son aménagemen­t extérieur de légumes, de fines herbes ou de fleurs colorées, et d'en garder à portée de main. Plusieurs types de pots peuvent être choisis selon les besoins, mais dans tous les cas, préférez un récipient muni de trous afin de faciliter le drainage. Pour les espèces à croissance rapide (laitue, radis, fines herbes, fleurs comestible­s, etc.), optez pour un pot d'une profondeur minimale de 15 à 22 cm. Pour des légumes-fruits (tomates, courgettes, concombres, aubergines, etc.), préférez un pot d'une profondeur minimale de 40 à 45 cm.

Par ailleurs, la culture en pots exige un arrosage plus fréquent, puisque la terre s'assèche plus rapidement.

Un contenant circulaire en géotextile (comme celui-ci de marque Smart Pot) est idéal pour jardiner dans de petits espaces. Grâce à son tissu poreux, il favorise la culture de tous les types de végétaux et assure un bon drainage.

Conception et aménagemen­t : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org. Photo : Maxime Gagné.

Les pots de grand format ont la cote dans les jardins ! Celui-ci, grâce à sa nuance rouge vif, injecte du dynamisme dans la cour. En prime, les plants de tomates, une fois leurs fruits mûrs, créeront un rappel harmonieux avec le contenant ainsi qu'avec le tuteur choisi dans la même teinte vibrante.

Conception et aménagemen­t : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org. Photo : Marie-anne Dayé.

Puisqu'ils sont poreux, les pots en géotextile assurent aux plantes de mieux respirer que dans un pot traditionn­el.

Conception et aménagemen­t : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org. Photo : Marie-anne Dayé.

Des pots standards, ça fait souvent bien l'affaire pour un potager dans un petit espace ! Ici, par exemple, on a composé une alternance de pots en plastique et en géotextile pour rythmer le balcon et assurer la croissance de concombres, de cucamelons et de tomates. À noter : comme c'était la première expérience de potager de la propriétai­re, elle a choisi des contenants beaucoup trop petits pour son plant de tomates. À ne pas refaire l'an prochain !

Conception et aménagemen­t : par la propriétai­re. Photo : Marie-anne Dayé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada