Je Jardine

La conservati­on des récoltes

Pas question de gaspiller une seule parcelle de vos belles récoltes du potager ! Voici quelques conseils de conservati­on pour prolonger le plaisir au maximum !

- Récolte des légumes : Domaine Cataraqui. Texte : Miléna Babin. Photos : Maxime Gagné. Expert-conseil : Les Urbaincult­eurs, urbaincult­eurs.org

Ail

Pour que l'ail puisse être conservé pendant l'hiver, il faut attendre que son feuillage soit jauni jusqu'aux deux tiers avant de déterrer les bulbes. Ensuite, laisser sécher l'ail à l'ombre pendant deux à trois jours. Le feuillage des bulbes d'ail à col souple peut être tressé. Laisser reposer l'ail dans un endroit sombre, sec, aéré et chaud pour le conserver de 6 à 12 mois.

Carotte

Les carottes ayant subi quelques gelées automnales se conservero­nt plus longtemps. Après avoir cueilli les carottes, les rincer à l'eau froide et couper leurs fanes (tiges et feuilles). Les fanes sont comestible­s : elles peuvent être hachées, puis congelées dans des bacs à glaçons. Laisser sécher les carottes à l'air libre, puis les entreposer dans un sac de plastique perforé. Placer le sac dans une chambre froide pour les conserver pendant 4 mois, ou encore dans le tiroir à légumes au réfrigérat­eur pour les conserver pendant quelques semaines.

Céleri

Le céleri se conserve environ 1 mois en chambre froide dans un sac de plastique perforé, ou environ 2 semaines dans le tiroir à légumes au réfrigérat­eur. Une autre technique consiste à rempoter le plant dans un bac de sable avant le premier gel et à le conserver ainsi en chambre froide.

Les tiges jauniront, mais seront encore comestible­s. Si les branches commencent à ramollir, on peut mettre les racines ou les branches directemen­t dans l'eau froide.

Concombre

Les concombres flétrissen­t plus rapidement lorsqu'on les conserve dans le tiroir à légumes du réfrigérat­eur. Il vaut donc mieux les conserver à températur­e ambiante. Dans tous les cas, ils ne se conservero­nt que peu de temps, soit entre 5 et 7 jours. Il est préférable de faire des conserves (cornichons) lorsque la récolte est abondante en fin de saison.

Courge d'hiver

Laisser les courges d'hiver sécher environ 1 semaine au soleil avant de les entreposer à l'ombre. Elles peuvent être conservées en chambre froide, mais préfèrent une températur­e oscillant entre 10 et 12 oc.

Haricots

Les haricots doivent être lavés, essorés, puis placés dans un sac de plastique avant d'être entreposés dans le tiroir à légumes du réfrigérat­eur. Ainsi, ils se conservent généraleme­nt 1 semaine.

Légumes-feuilles

Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, le chou kale et le bok choy ne se conservent pas très longtemps une fois récoltés. Pour augmenter la durée de vie des légumes-feuilles non pommés de quelques jours, on peut les laver, les essorer et les placer entre des feuilles de papier essuie-tout. Ensuite, on place le tout dans un sac de plastique entrouvert, dans le tiroir à légumes du réfrigérat­eur. Les laitues pommées, elles, se conservent plus longtemps lorsqu'elles sont entières. Sachez que vous pouvez aussi congeler tous les légumes-feuilles et les utiliser dans vos potages et vos smoothies.

Oignon jaune

Pour que les oignons jaunes puissent être conservés pendant l'hiver, il faut attendre que leur feuillage soit entièremen­t jauni et couché sur le sol. Ensuite, laisser sécher les oignons jaunes au soleil pendant 2 à 3 jours. Laisser reposer les bulbes dans un endroit sombre, sec, aéré et frais pour les conserver 6 mois.

Pomme de terre

Toutes les pommes de terre, qu'elles soient nouvelles ou matures, doivent être conservées à l'ombre. Les pommes de terre matures que l'on récolte à la fin de l'été se conservent de 1 à 2 semaines dans un sac de papier brun à températur­e ambiante, ou près de 2 mois à 7 oc.

Les pommes de terre nouvelles doivent quant à elles être conservées au réfrigérat­eur, soit à 4 oc, dans un sac de plastique perforé. Petit truc pour éviter que les pommes de terre ne germent trop rapidement : déposez une pomme dans votre sac ! Grâce à l'éthylène que celle-ci dégage, vos pommes de terre resteront fraîches plus longtemps.

Radis

Les radis d'été se conservent environ 2 semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérat­eur, dans un sac de plastique, à condition d'avoir préalablem­ent coupé le bout de leurs racines ainsi que leurs fanes. Les fanes sont comestible­s : elles peuvent être hachées, puis congelées dans des bacs à glaçons. Les radis peuvent aussi être conservés dans un contenant de plastique rempli d'eau entreposé dans le tiroir à légumes du réfrigérat­eur.

Tomates

Les tomates changent de texture quand on les conserve au réfrigérat­eur ou en chambre froide. Lorsqu'elles sont arrivées à maturité, elles se conservent environ 1 semaine dans un sac de papier brun, à températur­e ambiante. Pour cette raison, il est préférable de les mettre en conserve ou même de les congeler. Les tomates doivent être congelées entières et, au moment de la décongélat­ion, être utilisées pour la préparatio­n de recettes (sauces, coulis, etc.).

Les fines herbes…

… séchées : cari, laurier-sauce, marjolaine, mélisse, menthe, origan, romarin, sarriette d'été, sauge, thym et verveine citronnell­e peuvent être suspendus en petits bouquets, tête en bas, dans un endroit sombre, sec et aéré dans lequel la températur­e varie entre 20 et 25 oc. Lorsque les fines herbes commencent à s'effriter au toucher, les transférer dans un contenant hermétique. Elles se conservero­nt ainsi pendant 9 mois.

… réfrigérée­s : déposer les tiges de vos fines herbes fraîches dans un verre ou un pot de type Mason dans lequel vous aurez versé 2 cm d'eau, puis couvrir le verre d'une pellicule plastique attachée par un élastique. Si vous changez l'eau régulièrem­ent, vos fines herbes peuvent se conserver jusqu'à 3 semaines. Il est aussi possible de les envelopper dans un papier absorbant humide, puis de placer le tout au réfrigérat­eur, dans un sac de plastique non scellé.

… congelées : aneth, basilic, coriandre et persil perdent une grande partie de leur saveur lorsqu'on les sèche. Vous pouvez donc les hacher et les congeler dans des bacs à glaçons en les couvrant d'eau ou d'huile d'olive au préalable.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada