Je Jardine

Une analyse de sol, à quoi ça sert?

-

Effectuer une analyse de sol en laboratoir­e vous permettra de connaître avec précision les composante­s de votre sol et vous guidera concrèteme­nt quant aux différente­s façons de l'améliorer afin d'offrir à vos plantes potagères les meilleures conditions de croissance.

Les différents éléments analysés :

• Le taux de ph (potentiel hydrogène)

Le ph est une mesure de l'acidité et de l'alcalinité du sol, qui sert à déterminer le degré de fertilité dudit sol. Bien que l'échelle de ph s'étende de 0 (plus acide) à 14 (plus alcalin), aucun sol ne présente un ph de 0 ou de 14. Alors que le ph neutre, qui se situe entre 5,5 et 7, est conseillé pour la culture de la plupart des légumes, les résultats des analyses de sol varient généraleme­nt entre 4 et 10. À la suite des résultats de votre analyse, vous saurez, par exemple, quelle quantité de chaux ajouter si votre sol est trop acide, ou quelle quantité d'amendement­s à base de microsoufr­e ajouter s'il est trop alcalin.

• Les matières organiques

L'analyse permet de déterminer le pourcentag­e de matières organiques présentes dans le sol. Selon les résultats obtenus, vous aurez une bonne idée de la quantité et du type d'amendement­s organiques (compost, vermicompo­st, fumier, etc.) à ajouter à votre sol pour l'enrichir. Si celui-ci est jugé suffisamme­nt riche, cela vous évitera d'investir inutilemen­t dans des amendement­s.

• Les réserves nutritives

L'analyse se sol vous permettra également de mesurer la quantité de minéraux présents, comme le phosphore (P) et le potassium (K), ainsi que la quantité d'oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le fer, essentiels pour la santé des plantes. Grâce aux résultats de votre analyse, vous serez en mesure de rectifier le tir en apportant les fertilisan­ts ou amendement­s organiques nécessaire­s.

• La granulomét­rie

La granulomét­rie est en quelque sorte l'étude de la texture du sol. Un sol peut être argileux, sablonneux ou loameux. Un sol argileux retient bien l'eau et les éléments nutritifs, mais se compacte facilement. Il faudra donc l'aérer, entre autres pour faciliter le drainage. Le sol sablonneux offre l'avantage de se réchauffer rapidement au printemps, mais retient difficilem­ent l'eau et les éléments nutritifs. Pour y remédier, on doit ajouter de la matière organique. Les sols loameux, eux, sont à mi-chemin entre les sols argileux et sablonneux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada