Je Jardine

Les types de terre et de terreau

-

Peu importe le résultat de votre analyse de sol, sachez qu'il est toujours possible, voire nécessaire, d'y ajouter une quantité de terre de qualité, en plus de certains amendement­s organiques. Zoom sur les différents types de terre et de terreau offerts sur le marché.

La terre à jardin

La terre à jardin est recommandé­e pour les potagers aménagés directemen­t au niveau du sol, par exemple les traditionn­els potagers en rangées. Dans ce type de potager, on ajoute la terre à jardin par-dessus la terre en place, sans mélanger la terre d'origine au préalable : cela évite de déranger la biodiversi­té présente dans le sol. Bien qu'elle soit plus riche en minéraux que la terre noire, la terre à jardin doit être mélangée à environ 50 % de compost. Lorsque vous choisirez votre terre à jardin, tâchez d'éviter celles qui contiennen­t de la terre noire. Sachez aussi que certaines pépinières et certaines jardinerie­s offrent un service de livraison de terre à jardin en vrac. Dans certains cas, vous pourrez même la faire souffler directemen­t dans le potager, ce qui vous évitera de devoir forcer. Autre avantage : la terre à jardin en vrac est plus économique que la terre à jardin en sac. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander l'aide des profession­nels pour déterminer le nombre de sacs de terre ou de litres de terre en vrac dont vous avez besoin pour couvrir la superficie de votre potager.

Le terreau à potager en pots

Pour contrer le pourrissem­ent des racines lorsque l'on cultive nos plantes potagères en pots, il convient de miser sur un terreau offrant un excellent drainage. Il existe de nombreuses variétés de terreau à potager en pots. Lorsque vous magasinere­z le vôtre, veillez à en choisir un qui ne contient pas de terre noire, puisque cette dernière a tendance à se compacter et à réduire la capacité de drainage. Les produits qui contiennen­t de la vermiculit­e sont intéressan­ts, puisqu'ils augmentent la rétention d'eau. Certains terreaux à potager contiennen­t des mycorhizes ; or, il faut savoir que les études actuelles n'ont pas encore démontré clairement l'apport bénéfique de ces champignon­s pour la culture en pots. Peu importe le terreau à potager choisi, ajoutez-y au moins 25 % de compost de qualité.

 ??  ?? En règle générale, le terme « terreau » est utilisé pour désigner un mélange de terre végétale et de produits de décomposit­ion qui est destiné à la culture en pots.
En règle générale, le terme « terreau » est utilisé pour désigner un mélange de terre végétale et de produits de décomposit­ion qui est destiné à la culture en pots.

Newspapers in French

Newspapers from Canada