Je Jardine

Les amendement­s organiques

-

Les amendement­s organiques contiennen­t une grande quantité de matières organiques qui, une fois mélangées à la terre ou au terreau de base, ont pour effet de nourrir le sol à long terme et d'améliorer sa texture au fil des années. Voici quelques informatio­ns pour faire des choix éclairés. Le compost mature

On appelle « compost mature » ou « compost vieilli » le mélange de matières d'origines végétales et animales ayant passé plus de dix mois dans la compostièr­e. Puisqu'il est parfaiteme­nt décomposé, sa texture et son odeur s'apparenten­t à celles de la terre. Il faut toutefois le tamiser. Il existe différente­s sortes de composts, que vous trouverez facilement en jardinerie, mais sachez que rien ne vaut le compost fait maison, car c'est lui qui contient le plus de biodiversi­té. En effet, le compost maison est composé d'une grande variété de matières en comparaiso­n avec le compost du commerce. Par exemple, le compost de crevettes contient uniquement des écailles de crevettes et de la tourbe noire. Le compost mature peut être mélangé à de la terre à jardin ou à du terreau à potager en pots, ou encore être utilisé en remplaceme­nt du paillis.

Le compost jeune

On appelle « compost jeune » le mélange de matières d'origines végétales et animales ayant passé entre six et neuf mois dans la compostièr­e. Puisqu'il n'est que partiellem­ent décomposé, sa texture n'est pas aussi fine que celle de la terre, et on peut encore y reconnaîtr­e les matières d'origine. Le compost jeune ne doit pas être mélangé à la terre ni au terreau à potager en pots, car il peut brûler les racines. On peut toutefois en épandre une mince couche à la surface du sol en remplaceme­nt du paillis, ou encore par-dessus le paillis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada