Je Jardine

Coriandre

(Coriandrum sativum)

-

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

de 15 à 20 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Catégorie :

annuelle

Type de sol :

légèrement fertile et bien drainé

Arrosage :

régulier

Famille : apiacées

Semis et plantation : semis directemen­t au potager 1 semaine après le dernier gel. Semer successive­ment aux 2 semaines de mai à début septembre pour récolter de jeunes pousses tout au long de la saison. À défaut de semer successive­ment, simplement laisser un plant monter en graines : les semences retomberon­t au sol et de nouvelles pousses apparaîtro­nt de 1 à 3 semaines plus tard.

Sensibilit­é : pucerons

Récolte : récolter les jeunes feuilles pendant tout l’été en coupant les tiges à la base du plant à l’aide d’un sécateur propre. Afin de laisser les plants de coriandre se régénérer pendant la saison, ne pas cueillir plus du tiers du plant à la fois.

Parties comestible­s : racines, feuilles, tiges et graines

Semence : laisser monter un ou deux plants en graines et récupérer ces dernières lorsqu’elles brunissent.

Variétés recommandé­es : ‘Santos’ (croissance très rapide, résistante au froid) et ‘Calypso’ (tolérante à la montée en graines).

La coriandre fraîche aromatise les tacos, le pad thaï, la soupe Pho, le poulet au beurre ainsi que plusieurs salades froides, notamment celles à base de couscous ou d’orzo. Quant aux graines, on les ajoute concassées aux marinades ou aux mélanges d’épices pour faire un saumon en croûte, par exemple.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada