Co­riandre

(Co­rian­drum sa­ti­vum)

Je Jardine - - CULTIVER LES MEILLEURES FINES HERBES -

Hau­teur :

de 30 à 60 cm

Dis­tance entre les plants :

de 15 à 20 cm

Ex­po­si­tion :

plein so­leil, to­lère la mi-ombre Ca­té­go­rie :

an­nuelle

Type de sol :

lé­gè­re­ment fer­tile et bien drai­né

Ar­ro­sage :

ré­gu­lier

Fa­mille : apia­cées

Se­mis et plan­ta­tion : se­mis di­rec­te­ment au po­ta­ger 1 se­maine après le der­nier gel. Se­mer suc­ces­si­ve­ment aux 2 se­maines de mai à dé­but sep­tembre pour ré­col­ter de jeunes pousses tout au long de la sai­son. À dé­faut de se­mer suc­ces­si­ve­ment, sim­ple­ment lais­ser un plant mon­ter en graines : les se­mences re­tom­be­ront au sol et de nou­velles pousses ap­pa­raî­tront de 1 à 3 se­maines plus tard.

Sen­si­bi­li­té : pu­ce­rons

Ré­colte : ré­col­ter les jeunes feuilles pen­dant tout l’été en cou­pant les tiges à la base du plant à l’aide d’un sé­ca­teur propre. Afin de lais­ser les plants de co­riandre se ré­gé­né­rer pen­dant la sai­son, ne pas cueillir plus du tiers du plant à la fois.

Par­ties co­mes­tibles : ra­cines, feuilles, tiges et graines

Se­mence : lais­ser mon­ter un ou deux plants en graines et ré­cu­pé­rer ces der­nières lors­qu’elles bru­nissent.

Va­rié­tés re­com­man­dées : ‘Santos’ (crois­sance très ra­pide, ré­sis­tante au froid) et ‘Ca­lyp­so’ (to­lé­rante à la mon­tée en graines).

La co­riandre fraîche aro­ma­tise les ta­cos, le pad thaï, la soupe Pho, le pou­let au beurre ain­si que plu­sieurs sa­lades froides, no­tam­ment celles à base de cous­cous ou d’or­zo. Quant aux graines, on les ajoute concas­sées aux ma­ri­nades ou aux mé­langes d’épices pour faire un sau­mon en croûte, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.