Je Jardine

Laurier-sauce

(Laurus nobilis)

-

Hauteur :

de 20 à 90 cm

Distance entre les plants :

50 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Catégorie :

annuelle

Type de sol :

riche, drainé et humide

Arrosage :

faible

Famille : lauracées

Semis et plantation : les jeunes plants peuvent être plantés au jardin ou dans un pot de grande dimension, après le dernier gel.

Lorsque le laurier-sauce est cultivé en pot, il est possible de le rentrer chaque automne, puis de le ressortir au printemps. Ainsi, il peut durer plusieurs années.

Sensibilit­é : cochenille­s à carapaces. Il est pratiqueme­nt impossible de s’en débarrasse­r. Ainsi, inspecter le plant de laurier-sauce méticuleus­ement pour s’assurer qu’il n’est pas déjà infesté avant l’achat.

Récolte : récolter les feuilles fraîches lorsque le plant atteint 20 cm de hauteur. Choisir les feuilles au centre du plant, puisqu’elles ne sont ni trop jeunes ni trop vieilles. Ne pas retirer toutes les nouvelles pousses.

Partie comestible : feuilles

Semences : laisser un plant fleurir et cueillir les graines de septembre à octobre, lorsqu’elles brunissent.

Variété recommandé­e : le laurier-sauce est la seule variété comestible. Étant coriaces, les feuilles du laurier-sauce ne se mangent pas. On les utilise donc pour parfumer les plats mijotés ou les sauces à spaghetti, en prenant soin de les retirer avant de servir les plats.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada