Je Jardine

Basilic grec 2

(Ocimum basilicum)

-

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

de 30 à 45 cm

Exposition :

plein soleil Catégorie :

annuelle

Type de sol :

bien drainé, riche et léger

Arrosage :

régulier

Famille : lamiacées

Semis et plantation : semis à l’intérieur dès le début avril. On recommande de faire tremper les graines au préalable pour faciliter la germinatio­n. Transférer au potager en juin, après les risques de gel. Pour favoriser le renforceme­nt du basilic, stimuler la ramificati­on et retarder la montée en graines, « pincer » le plant régulièrem­ent : utiliser un sécateur propre ou simplement le pouce et l’index pour supprimer les pointes de croissance du plant, soit les épis floraux et les bourgeons terminaux.

Sensibilit­é : fusariose du basilic et mildiou. Éviter de mouiller le feuillage.

Récolte : récolter les têtes de basilic (de 4 à 8 feuilles) à l’aide d’un sécateur propre pendant tout l’été en sectionnan­t la tige juste audessus de la prochaine « paire » de feuilles plutôt que de cueillir les feuilles une à une. Les feuilles seront plus savoureuse­s si elles sont récoltées tôt le matin.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et fleurs

Semences : laisser un plant fleurir et cueillir les graines de septembre à octobre, lorsqu’elles brunissent.

Le basilic grec s’allie aux mêmes recettes que le basilic classique (salades, sauces à base de tomates, vinaigrett­es, pesto, plats de pâtes, etc.). Il s’en distingue cependant par ses petites feuilles pointues ainsi que par sa saveur plus concentrée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada