Je Jardine

Céleri à couper 4 ou céleri feuille

(Apium graveolens var. secalinum)

-

Hauteur :

60 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre Catégorie :

bisannuell­e

Type de sol :

meuble, riche et humide

Arrosage :

régulier

Famille : apiacées (ombellifèr­es)

Semis et plantation : semis à l’intérieur en mars, de 10 à 12 semaines avant la transplant­ation. Repiquer les plants deux fois avant la mise en terre définitive. Lors de mise en terre définitive, repiquer en plein soleil après les risques de gel. Blanchir les côtes (tiges) – c’est-à-dire protéger les côtes de la lumière afin que le goût soit moins prononcé – en attachant les feuilles ensemble et en buttant les côtes (former une butte le long des côtes jusqu’aux premières feuilles) environ 15 jours avant l’utilisatio­n. Il est également possible de protéger les côtes avec un carton rigide (une pinte de 2 litres de lait dont la base et le haut ont été coupés au préalable, par exemple). Enrichir les plants de céleri de compost bien décomposé et de cendre de bois.

Sensibilit­é : limaces, escargots, punaises ternes et pucerons. Des maladies telles la cercospori­ose et la septoriose peuvent provoquer l’apparition de taches. Éviter d’arroser les feuilles.

Récolte : récolter les tiges externes et les feuilles au fur et à mesure selon les besoins. Pour les plants en entier, récolter avant le premier vrai gel en automne. Conserver quelques semaines au réfrigérat­eur, dans un sac de plastique perforé.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et graines

On l’utilise à la fois comme un légume (tiges) et comme un condiment (feuilles aromatique­s). Les feuilles tendres et à la saveur douce (moins prononcée que celle du céleri-branche) du céleri à couper sont appréciées, en version fraîche ou séchée, pour aromatiser les salades, les pommes de terre, les soupes, les potages, les bouillons, les sauces, les mijotés et le poisson. Quant aux branches, elles se dégustent à la manière du céleri-branche, crues ou cuites.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada