Je Jardine

Tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix

Qui n’a pas déjà rêvé de transforme­r sa parcelle de terrain en jardin joliment fleuri ou en oasis de verdure ? Voici ce dont vous devrez tenir compte pour choisir vos plantes de façon éclairée et mener à bien votre projet.

- PAR FERNANDA MACHADO GONÇALVES

Avant même de choisir plantes et fleurs, il importe de réfléchir à l'organisati­on de l'espace. Tracer un plan d'ensemble sur papier peut aider à penser son jardin de façon pragmatiqu­e. On doit ensuite s'interroger sur le style d'aménagemen­t que l'on désire obtenir. Quel type de culture (en platebande­s, en pots...) cherchet-on ? Quelles couleurs nous font envie ? Quel est l'effet voulu ? Veut-on créer un look punché avec des nuances contrastan­tes ou complément­aires ? Préfère-t-on un ton sur ton apaisant ? C'est aussi le moment de penser à la hauteur des végétaux, au choix des variétés en fonction des saisons (par exemple, intégrer des graminées dont on pourra profiter même en hiver) ou encore au temps que l'on est prêt à consacrer aux soins des plantes. Se poser de telles questions permet de bien orienter nos choix de végétaux, lesquels devront mettre en valeur la résidence.

Outre nos goûts, il est primordial de définir nos besoins ainsi que l'utilisatio­n que l'on fera des fleurs, et ce, dès le début du processus. Par exemple, un jardinier du type foodie appréciera des fleurs comestible­s. Si l'on veut embellir son intérieur l'été durant avec des bouquets de fleurs fraîchemen­t coupées, il faudra aussi le considérer.

S'informer, c'est gagnant !

Pour mieux déterminer nos choix, il est crucial de connaître les besoins et les particular­ités des annuelles et des vivaces que l'on convoite (arrosage, luminosité, sol, engrais, désherbage, élagage, période de floraison, etc.), de même que la façon dont les espèces interagiss­ent entre elles. Par exemple, certaines plantes couvre-sol tendent à être envahissan­tes et certaines graminées s'étendent, d'où l'intérêt de les mettre en pot (même enfoncé dans la terre)... Déterminer les points faibles de certains plants, comme les risques de maladies ou de contaminat­ion par des insectes nuisibles, est aussi le meilleur moyen de les garder en vie. Partir à la pêche aux informatio­ns dans une jardinerie permet alors de bien se familiaris­er avec les plantes et leurs conditions idéales de culture, ce qui aidera à s'en occuper adéquateme­nt plus tard. En outre, les experts peuvent donner des renseignem­ents sur les combinaiso­ns gagnantes pour un jardin fleuri tout l'été.

 ??  ??
 ??  ?? On conseille de choisir les fleurs vedettes en premier lieu, puis les plantes qui s'y grefferont.
On conseille de choisir les fleurs vedettes en premier lieu, puis les plantes qui s'y grefferont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada